Le jeune norvégien, Viktor Hovland, 25 ans, s’est distingué en 2022 en remportant notamment le Hero World Challenge aux Bahamas, ou se bagarrant pour la victoire au dernier The Open disputé à St. Andrews, et pour lequel il s’est finalement classé quatrième. En début de saison, sur le circuit européen, il s’était même déjà emparé de la victoire à Dubaï pour le Desert Classic, de sorte qu’il est aujourd’hui un membre logique du top-10 mondial. Son histoire est singulière et peut inspirer des milliers de golfeurs amateurs. C’est le récit d’un bon frappeur de balles devenu un excellent frappeur de balles !
Viktor Hovland : Les dessous d’une ascension rapide dans le top-10 mondial
Le nom de Viktor Hovland est régulièrement cité dans l’actualité golfique depuis 2020.
Passé professionnel en 2019, son ascension vers le plus haut niveau a été très rapide, et il a même été intégré et comparé dans un groupe de nouveaux talents composé de Matthew Wolff et Collin Morikawa.
Si le premier cité a décidé de s’expatrier sur le LIV, tout comme Morikawa, Hovland est toujours en course pour devenir l’un des meilleurs joueurs du monde, pour disputer et remporter les tournois les plus prestigieux, dont les majeurs.
En majeur justement, l’été 2022 lui a permis de goûter pour la première fois à la pression des dernières parties d’un British Open, où finalement il a été dominé par Rory McIlroy et surtout Cameron Smith, le futur vainqueur.
Depuis seulement trois ans au plus haut niveau, le jeune homme au début de carrière aussi réussi que stratosphérique est toujours en apprentissage, et en même temps, en progression dans son jeu.
Néanmoins, il compte déjà cinq victoires sur les circuits professionnels dont quatre sur le PGA Tour, de sorte qu’on a du mal à imaginer son jeu comme perfectible, et pourtant, lui-même décrit des carences qui pourraient paraître incroyables pour un tel talent, et surtout arrivé aussi vite.