Bien que le potentiel de frapper nos plus longs coups de golf commence à diminuer vers 60 ou 65 ans, la plupart des golfeurs seniors n’ont jamais été près d’atteindre ce plein potentiel avant d’arriver dans cette tranche d’âge. Ce qui signifie qu’il y a généralement encore beaucoup de place à de l’amélioration. Alors avec une bonne efficacité et de l’entraînement, on peut compenser la différence, même passé 60 ou 70 ans, grâce à quelques astuces et des petites améliorations à la portée de tous, et quelque soit son âge…
Les principales limitations pour tout golfeur senior tournent autour des longs coups et de la puissance. C’est probablement parce que l’on perd de la force et de la flexibilité. Et même si on continue à s’améliorer dans le jeu court, il nous manque le plaisir de bien jouer des longs fers sur les fairways.
Comme beaucoup d’entre nous, à 72 ans, je savais que mon manque de longueur venait d’une trop faible vitesse de swing. Mais, augmenter notre vitesse de swing n’est cependant pas aussi simple qu’il y paraisse. De plus, une vitesse de swing accrue ne doit pas se faire au détriment de l’équilibre, et donc de la précision.
La première chose à comprendre est que l’augmentation de la vitesse ne signifie pas forcement un swing plus rapide, cela signifie seulement une tête de club plus rapide à l’impact.
Pourtant, il existe de nombreuses façons de contourner ce problème, en utilisant certaines techniques, et en apportant des changements subtils à notre jeu de golf.
La première étape pour améliorer notre frappe est de prendre conscience de ce qui nous manque.
Une moindre force est une conséquence inévitable du vieillissement, et a un impact direct sur notre frappe de balle, ce qui heureusement ne nous empêche pas de garder l’habilité et la précision, habilité et précision que nous devons conserver même en essayant de lancer la balle plus loin.