Espérons que le confinement qui nous affecte sera bientôt terminé, et que l’on pourra vraiment retourner sur les parcours de golf à partir du 11 mai. En prévision de cette reprise tant attendue, nous avons demandé à Loïc Gambardella de BeAthletik, consultant JeudeGolf, préparateur physique reconnu, quelques exercices et conseils pour préparer ce retour au golf dans de bonnes conditions. Être en forme, et éviter les blessures, c’est un véritable sujet, en particulier pour des golfeurs seniors pour lesquels l’inactivité forcée pourrait poser un problème au moment de la reprise du golf.
C’est un lieu commun de dire que beaucoup de joueurs de golf seniors ne peuvent pas frapper la balle aussi loin qu’avant, mais ne laissez pas le jeu vous frustrer simplement parce que vos compétences ont changé, et parce que vous avez été contraints de ne pas jouer au golf pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, et ainsi perdu une partie de vos capacités.
Les exercices à pratiquer à domicile pour les golfeurs seniors aideront à restaurer la mobilité, à prévenir les blessures et à se préparer à la reprise.
A partir de 50 ans, la puissance des membres inférieurs diminue, et c’est la partie supérieure du corps qui devient plus puissante témoigne Loïc Gambardella.
Il ajoute « Cela va nous poser des problèmes au niveau de la stabilité du bas du corps pour et pendant le swing. Cela va poser des problèmes d’équilibre, et de postures. Pendant le confinement, nous avons privilégié la position assise, et par conséquent, un senior a tendance à s’enraidir plus vite. Il va perdre rapidement sa musculature postérieure du dos, celle qui sert à maintenir la posture du dos, sans oublier les notions d’équilibres.
Découvrez ci-après les exercices utiles et adaptés aux seniors :
Commençons par le système cardio-vasculaire
« Les capacités du système cardio-vasculaire chute de 20% après 15 jours d’inactivités.