En matière d’enseignement du golf, il peut y avoir plusieurs approches, plusieurs méthodes, plusieurs langages, et de telle sorte que pour un amateur de golf, débutant ou expert, une question… à qui se fier ? à quoi se fier ? Certains se demandent « Qu’est-ce que la biomécanique ? Qu’est-ce que ma biomécanique ? » La science, la recherche et la médecine ont suivi une forte tendance de fond ces dernières années, et vers une solution de plus en plus personnalisée. Cette tendance, cette lame de fond est naturellement arrivée jusqu’au golf. Pour croire, il faut savoir…pour savoir, il faut chercher, et c’est justement que fait depuis plus de 25 ans, Cyrille Gindre, un des fondateurs de la société Volodalen, spécialisée dans les préférences naturelles de l’être humain, et inspirateur d’enseignements plus individualisés pour le golf. Découvrez notre entretien exclusif, et peut-être l’occasion de démystifier cette approche pédagogique, entre terrien et aérien…
Cyrille Gindre n’est pas professeur de golf, et pourtant, même si son nom ne vous est peut-être pas encore connu, il inspire par ses travaux de recherches, de nombreux professionnels de la filière, dont Joel Bernard, Alexandre d’Incau et beaucoup d’autres.
Docteur en Sciences du sport, entraîneur d’Athlétisme (Brevet d’état 2ème degré), DESS de préparation physique, très vite après la fin de ses études, il s’est consacré à la recherche, et spécialisé autour de la question des préférences de l’être humain.
C’était à la fin des années 90.
Au même moment, avec Olivier Paget et Stéphane Chary, ensembles, ils créaient Volodalen, une société installée en Suisse et en France, sur le premier plateau du Jura Français, dans la région des lacs.
Sans doute pour y retrouver l’inspiration d’un petit village suédois, Valadelen, déjà situé entre lacs et forêts, et où l’athlète pouvait déjà créer un entraînement adapté à sa personnalité.