Quand vous jouez au golf, vous ne pensez peut-être pas beaucoup à votre coordination œil-main, à moins que vous ne commenciez à ressentir des problèmes. Des difficultés de coordination œil-main peuvent survenir pour diverses raisons. L’âge est l’une des raisons les plus courantes. À mesure que les gens vieillissent, ils peuvent connaître une baisse de la vitesse et de la coordination des mouvements. Bien qu’il s’agisse d’un aspect naturel du processus de vieillissement, cela rend souvent les tâches quotidiennes simples plus difficiles et cela peut affecter votre jeu de golf.
Nous utilisons tous la coordination œil-main sans même y penser, mais c’est en fait un processus complexe qui commence lorsque nos yeux se fixent sur un objet, en l’occurrence pour nous, une balle de golf.
Nos yeux captent les informations visuelles et envoient ces informations à notre système visuel. Le système visuel intègre et traite ces informations, puis envoie des signaux aux muscles qui contrôlent le mouvement de nos mains.
Le résultat est le mouvement coordonné entre nos yeux et nos mains, nous permettant d’attacher nos chaussures, de saisir un objet, ou de taper avec un club dans les mains, dans une balle de golf.
En vieillissant, notre capacité à effectuer des tâches avec la même précision et la même vitesse que lorsque nous étions plus jeune diminue.