Suite du sujet consacré au test de balles VICE avec ci-après le détail du test consacré à la balle VICE Pro + censée être la balle la plus performante dans le domaine des approches, comparativement aux autres modèles Pro et Pro Soft. Déclinées en trois versions, j’ai testé la blanche, une 4-pièces avec une coque externe en uréthane, et un dessin comprenant 336 alvéoles. Selon la marque, cette balle a été imaginée pour plus de distance, et un vol de balle plus bas… sans doute au driving. Qu’en est-il réellement?
Préambule du test des balles de golf VICE Pro Plus
Selon la marque, il s’agit d’une balle optimisée pour une distance extraordinaire ! Qu’est-ce qu’une distance extraordinaire, en-dehors d’une promesse marketing impossible à quantifier ?
Toujours selon la marque, la Pro + est dotée d’une excellent pouvoir d’accroche sur le green, grâce à la technologie ST2G. Le feeling est censé être génial et le taux de spin très fortement décélérateur !
L’angle de lancement doit être bas, tout comme le taux de spin au drive…
Bref, des arguments vagues qui ne veulent rien dire, et n’informent pas sur la réalité de cette balle.
En testant avec le trackman, j’ai trouvé des éléments bien plus compréhensibles sur le comportement de cette balle, qui se voudrait un équivalent à la Pro V1 X.
Pour ce test, je vais utiliser les notions de vitesse de club, vitesse de balle, smash factor (ratio entre vitesse de swing et vitesse de balle), efficacité (distance au carry par rapport à la vitesse de swing), distance au carry (avant la roule), distance totale, roule, taux de roule par rapport à la distance, hauteur de balle au sommet de la trajectoire, taux de spin (rotation de la balle sur elle-même), et enfin, la note de A à G que j’attribue à chaque balle pour sa performance dans un des trois compartiments du jeu mesurés (wedging, driving, et les fers).
Test Wedging
Des cinq balles VICE, la Pro + est la moins facile à compresser avec un wedge tapé à 53 mph (85 kmh) pour un coup à 50 mètres du green.
Le rendement de smash factor est de 0,91 contre 0.95 en moyenne pour les autres balles. Comprenez que c’est une balle un peu plus ferme que les autres.
En revanche, comme l’ensemble des balles VICE PRO, elle prend plus de 7000 tours de moyenne de spin, ce qui est proche du maximum possible pour un quart de coup de wedge 52 degrés, pour moi, et à cette vitesse de swing.
Si le spin est très bon, la vitesse de balle ne semble pas être le point fort de cette balle pour un swing d’un amateur tel que moi.
Toujours avec le wedge, j’ai noté une hauteur de balle maximum de 8 mètres, ce qui est conforme à ce type de coup.
Ci-dessus, le résumé des balle « A » dans le domaine du wedging, classement réalisé à l’occasion du guide de choix des balles de golf 2018, et déjà publié sur le site.
La VICE Pro + est compétitive sans être la meilleure. Elle perd en efficacité du fait d’une plus faible vitesse de balle à l’impact.
En matière de consistance du spin, je note un écart type d’environ 400 tours. Cela veut dire que si la moyenne est de 7000 tours. Le spin peut descendre à 6600 ou monter à 7400 tours, selon les balles du test ci-dessus.
C’est plus difficile à mesurer par un être humain, mais la qualité d’une balle peut aussi se juger sur cet argument de la régularité d’un coup à l’autre, et notamment avec un écart type réduit.
Comme on peut le voir sur le graphique, d’une manière générale, j’ai légèrement manqué de distance sur mes balles par rapport à une cible à 50 mètres.
Ma moyenne a été de 46,4 mètres avec un écart type de 4 mètres. Toutefois, le taux de spin et la hauteur de balle sont bien comparables à une balle premium.
Test avec un fer 7
Bien compresser une balle de golf avec un fer 7 type lame Cavity Back est quelque chose de plus compliqué à réussir par un amateur en comparaison avec un club plus tolérant ou avec un loft plus fermé.
Néanmoins, pour un test de balle, c’est plus opportun, car le loft plus « traditionnel » (34 degrés) va permettre de retrouver une valeur justement plus « conventionnelle ».
En gros, un fer 7 qui restitue un taux de spin de 5000 tours est en fait un fer 5 déguisé, alors qu’usuellement, il faudrait trouver entre 6500 et 7500 tours.
A la différence d’un club plus fermé, je ne peux pas non plus prétendre à donner un smash factor très supérieur à 1.30 en moyenne, car le loft est justement plus ouvert (34 degrés).
La moyenne de smash factor que j’arrive à atteindre dans cet exercice est le plus souvent de 1.25, toutes balles confondues.
Le résultat du test ci-dessus est donc favorable aux balles VICE, et notamment la Pro +.
Alors que dans le domaine du wedging, je n’ai pas trouvé de correspondance logique sur le spin puisque la Pro + n’est pas celle qui prend le plus de rotation.
Dans le cas du test avec un fer 7, il y a bien un crantage logique de la balle la plus spinnante à la moins spinnante, et dans ce cas, c’est bien la Pro + qui en donne le plus (6700 tours), qui ajouté à un angle de descente très prononcé, confère à cette balle un bon pouvoir stoppant.
Plus que le bla-bla marketing, c’est bien la combinaison d’un taux de spin proche de 7000 tours et un angle de descente de 49 degrés, qui permet d’arrêter la balle en moins de 5 mètres à une distance de 135 mètres, et avec un fer 7 « classique ».
En résumé, la VICE Pro + est une top-5 sur le marché pour le test avec un fer 7 à 135 mètres. La vitesse de balle est bonne, tout comme le pouvoir stoppant.
J’avoue que je n’en suis pas revenu. J’ai retesté d’autres balles dans la même configuration, en me demandant, si ce n’était pas mon swing qui aurait pu évoluer, et altérer les résultats.
Non, c’est bien la balle VICE Pro + qui prend plus de vitesse de balle à l’impact ! Etonnant !
Test Driving
Le plus souvent, une balle qui prend beaucoup de spin avec un wedge aura tendance à toujours en prendre relativement beaucoup au drive.
L’impossible équation à résoudre pour une marque de balles consiste à créer beaucoup de spin avec un wedge, et à détruire ce même spin sur les coups longues distances. C’est le fameux compromis.
Dans le cas de la balle VICE Pro +, il y a à un véritable biais technologique qui prend en défaut cette balle.
La Pro + prend vraiment trop de spin au drive en comparaison des autres balles de sa catégorie. C’est vraiment rédhibitoire.
Ce niveau de spin à plus de 3000 tours trahit une faiblesse technologique de cette balle, et la prive d’efficacité malgré une vitesse de balle à l’impact plutôt convenable.
La distance à la roule est amoindrie, et contrairement à ce qu’annonce la marque, la hauteur de balle ne traduit pas une trajectoire pénétrante, mais plutôt l’inverse.
Comparativement aux autres balles VICE, la Pro + me rend la moins longue distance, soit 222 mètres contre 235 mètres. La distance n’a donc rien d’extraordinaire.
Conclusion du test
La balle Pro + n’est pas la plus spinnante du lot des 5 balles VICE dans le domaine du wedging.
Dans le domaine du driving, à contrario, elle en prend beaucoup trop.
Finalement, le résultat du test est confusant.
Clairement une balle high spin, la Pro + n’est pas une balle que je recommanderai, lui préférant la VICE Pro (sans le +) qui affiche des résultats plus cohérents, et même excellents.