Il y a quelques années, sur JeudeGolf, nous avions vu l’émergence d’une nouvelle catégorie de fers forgés beaucoup plus tolérants que ce qui existait déjà. Un peu comme le canada dry, cela devait ressembler à un club pour bon joueur, sans pour autant être aussi exigeant. Alors que la profession ne donnait pas réellement de nom à ces clubs, depuis devenu une véritable catégorie à part entière, nous parlions alors tout simplement de « forgés tolérants ». Depuis quelques mois, sur JeudeGolf, nous avons revu la définition et utilisons dorénavant la terminologie de « Large cavity back » où on retrouve le nouveau Callaway Apex 21, le Mizuno MP-20 MMC ou encore le TaylorMade P790. Cette catégorie est devenue si populaire auprès des amateurs, que chaque marque a désormais au moins une série à proposer…
C’est quoi une série de fers Large Cavity Back ?
Srixon a quelque part ouvert la voie avec la série Z545, puis Mizuno a suivi avec les versions MMC de ses lames forgées… Les marques japonaises ont été les premières à présenter au marché des clubs forgés, tout ou partie, avec des lofts plus fermés, des offsets plus marqués, et des semelles plus larges.
Le but était de séduire des bons joueurs en délicatesse avec les difficiles lames MB ou CB ou plus encore, d’interpeller les joueurs en progressions, et désireux de passer au forgé, sans être encore tout à fait certain de pouvoir s’y frotter.