La grande enseigne française spécialisée dans les sports et les loisirs tente depuis plusieurs années de trouver sa voie sur le marché un peu particulier du golf en France, une activité très loin de représenter le même potentiel de consommation par rapport au running ou aux cycles. Sa stratégie visant à développer et commercialiser ses propres innovations a rencontré un certain succès dans différentes activités, dont la plus marquante reste le masque de plongée. Pour le golf, Decathlon qui mise déjà depuis plusieurs années sur sa marque Inesis, a semble-t-il profité d’un contexte favorable en 2019, pour marquer un point qui pourrait s’avérer décisif pour les mois à venir. Reportage au Golf Center du Décathlon de Bron, en région Lyonnaise…
Inesis se replace dans la course avec la gamme 500
Alors qu’un célèbre magasin de golf parisien a récemment ouvert une boutique dédiée à une marque ultra-premium japonaise, Decathlon a marqué les esprits des golfeurs, et pas seulement les débutants, avec une nouvelle offre de fers, et de bois de la gamme 500, dont le positionnement prix défie la concurrence des magasins spécialisés.
Très souvent, dans le domaine de la vente d’équipements ou d’accessoires, l’offre premier prix se place en tête des ventes en volume.
Si on prend le domaine des balles de golf, cela se vérifie avec la Tour Special à 18 euros les 15 balles, logiquement première balle vendue en France.
En matière de séries de fers, paradoxalement l’offre et la demande se trouvent sur des produits dont les prix sont plutôt autour de 135 à 170 euros l’unité, au double de ce que l’on peut trouver en entrée de gamme.
Sur les dix séries les plus vendues en France, fin 2019, cela représente sept séries, et plus de 30% du volume, alors qu’inversement, les fers vendus moins de 100 euros l’unité (Wilson et Cleveland) ne pèsent qu’environ 10%.