Le plus grand réseau de distribution d’articles de sport en France, et en Europe intervient dans tous les sports indoor et outdoor, depuis plus de 20 ans. Décathlon, c’est plus de 535 magasins dans 17 pays, dont 240 points de vente en France, et dans la plupart un rayon golf.
Mais voilà, achetez-vous concrètement du matériel de golf dans un magasin Décathlon ?
Il n’existe évidemment pas de réponse toute faite à cette question, alors on s’est prêté au jeu des arguments du Non et des arguments du Oui.
Les arguments du Non
Quand on est passionné de golf, on s’intéresse à tout, et justement Décathlon propose rarement l’intégralité de l’offre existante sur le marché en termes de matériel de golf.
Ce constat varie en fonction de la taille du magasin, et de sa localisation dans un « bassin » golfique ou pas.
Exemples : Le magasin de l’Isle d’Abeau (Isère) ne présente pas un rayon golf très développé, tout comme celui de la Part-Dieu à Lyon ou de Saint-Maurice-de-Beynost.
En revanche, on retrouve un rayon beaucoup plus sympa dans le Méga Décathlon de Bron (banlieue-est de Lyon).
Mais sur la question du matériel de golf qui est évidemment centrale concernant un distributeur, un autre problème pourrait rapidement s’imposer à l’enseigne : le sur-mesure !
L’avenir du golf est de complexifier ou plutôt d’adapter encore plus le matériel au joueur, en allant jusqu’au club unique pour chaque golfeur !
Cette opportunité pour le golfeur, qui va encore voir les moyens de progresser s’accentuer, est en réalité une menace pour toutes les formes de ventes massives et standards.
Ainsi comme les sites Internet, Décathlon ne semble pas encore en mesure de pouvoir répondre à cette future évolution de la relation entre offre et demande.
Relation qui devrait profiter à l’avenir aux Pro-shops, aux clubmakers, aux clubfitters et tous les petits points de vente de matériel technique.