L’épidémie de coronavirus a joué un rôle dans le développement du golf, avec l’augmentation avérée du nombre de nouveaux joueurs, et un peu partout dans le monde. Le confinement a aussi mis en lumière la pratique du golf en indoor, et à l’aide de simulateurs. Paradoxalement, l’économie des structures de golf indoor en France n’en a pas vraiment profité post-confinement (Exemple : Fermeture annoncée de Golfenville près de Paris), alors que quelques fans se sont lancés dans l’équipement d’une pièce de la maison, entièrement dédiée au golf. L’entreprise Zen Green Stage Ltd basée au Royaume-Uni entend amener l’expérience indoor a un tout autre niveau avec une plateforme qui reproduit les pentes… Jouer à la maison, est-ce vraiment l’avenir du golf ?
L’évolution du golf en indoor franchit un nouveau pas en avant
Les années 80 ont été marquées par l’apparition des premiers jeux vidéo de golf qui permettaient au plus mordus de ne pas déconnecter, et de jouer au golf sur un ordinateur depuis chez eux.
Les années 2000 ont marqué un véritable tournant dans la pratique avec l’avènement des premiers radars qui permettaient de mesurer le swing de golf, et les plus avancées, la balle.
On pense forcément au Trackman comme un des outils qui a vraiment révolutionné la compréhension du jeu.
Pour les années à venir, la société Britannique Zen Golf Stage Ltd pense que son produit, un sol de golf inclinable, marquera la prochaine évolution de la pratique, en indoor, et chez les golfeurs.
Cette plate-forme qui permet à la fois de putter, et aussi de swinguer, veut justement lever le dernier frein à la pratique, hors d’un véritable parcours : Recréer l’élément le plus absent, les pentes !
Le gros hic posé par le fait de taper des coups de golf au practice, et pourtant se retrouver en difficulté sur le parcours, c’est que 100% des coups sont tapés à plat, alors que justement sur le véritable parcours, ce pourcentage chute de manière spectaculaire, et même sans jouer sur un parcours de montagne.