Télémètres laser, GPS, Montres GPS, et désormais applications pour Smartphones, de plus en plus d’outils d’aide à la décision viennent aider les golfeurs dans leurs choix tactiques sur le parcours. Pourtant, il semble bien que l’avenir se dessine autours des applications pour mobiles…
Toutefois, avant de démarrer ce dossier sur ces applications qui ont le vent en poupe dans nos sacs de golf. Il faut préciser que les utilitaires pour Smartphones ne sont pas encore autorisés en compétitions, à la différence des télémètres lasers.
D’ailleurs, il faut se rappeler que l’utilisation d’outils d’aide à la décision sur le parcours de golf, ont mis beaucoup de temps avant de s’imposer aux yeux du pouvoir législatif du golf.
L’usage de télémètres pour le golf n’a été autorisé en compétition que depuis quelques années, alors que ces outils existaient déjà depuis longtemps, et que le besoin s’en faisait fortement ressentir.
Sous la pression des amateurs de golf, et il faut bien le dire du « bon sens », les autorités se sont résolues à laisser les amateurs profiter d’informations utiles au jeu, alors que les professionnels de golf ont recours depuis des décennies à des caddies, qui mesurent les parcours en long et en large, pour informer leurs patrons.
Quel sport pourrait autoriser, ou organiser un avantage pour l’élite, et de ne pas adapter de solutions aux simples amateurs ?
Quand le caddy informe son joueur sur la distance à parcourir, la direction du vent, les obstacles à éviter, et en conclusion, le choix du club à utiliser, pourquoi l’amateur de golf n’aurait-il pas accès aux mêmes informations ?
Comment demander à des amateurs de golf de jouer le même sport, en ayant pas accès à toute une partie du jeu de golf, à savoir : la bonne stratégie.
S’il nous parait important de militer en faveur des aides à la décision, à défaut de proposer aux amateurs d’être accompagnés par des caddys*, en partageant d’ailleurs le point de vue du PD-g de TaylorMade- Mark King – grand défenseur de l’innovation dans le golf, qui considère que tout doit être fait pour faciliter le jeu en faveur des amateurs, cependant, on est plus traditionnaliste concernant la façon de jouer au golf, et de faire un swing, et notamment au putting.