Début mars 2012, se tenait la convention annuelle de la GCSAA (Golf Course Superintendents Association of America) à Las Vegas, et une société américaine a fait une bien amusante proposition aux directeurs et greenkeepers de golf outre-atlantique : équiper les parcours d’un nouveau système de drone appelé Bird-X.
Ce drone qui a une application civile et non militaire, sert à faire fuir les oiseaux qui pourtant adorent le gazon des fairways et des greens pour le plus grand malheur, de ceux qui travaillent à entretenir les parcours au quotidien !
Devant plus de 6000 participants, le drone contrôlé à distance Bird-XPeller a reçu un bel accueil.
Le principe est simple, il s’agit d’une réplique d’un rapace qui émet un son qui effraie les oiseaux, soit une attaque multi-sensorielle (visuelle et sonore) à l’endroit des oiseaux, qui sont nuisibles pour l’entretien d’un parcours de golf.
Pourquoi lutter contre les oiseaux sur un parcours de golf ?
Tout simplement pour lutter contre les excréments, qui polluent les parcours de golf, et qui peuvent gêner les golfeurs, surtout quand leurs ballent roulent dedans, ou bien encore, certains oiseaux qui dévorent tout simplement le gazon de telle façon, qu’on ne peut même plus tondre correctement certaines zones des fairways.
Pour le directeur du golf de la Quinta en Californie, Gerry Tarsitano, on évalue les dégâts causés par les oiseaux nuisibles entre 10 000 et 15 000 dollars par an !
Un autre directeur de golf (celui du Citrus Club en Californie) admet avoir dépensé jusqu’à 50$ par jour et sur 5 jours par semaine pour nettoyer les dégâts causés par les oiseaux sur son parcours !
En 2009, il a commencé à utiliser le drone pour pallier à ce problème, et il l’utilise 1H30 par jour sur 5 jours.
Il se trouve être tout à fait satisfait des résultats obtenus comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.