Dans un contexte économique de léger repli (-5% entre 2016 et 2017) concernant la vente d’équipements pour le golf en France, les fabricants, et les distributeurs spécialisés sont amenés à trouver des solutions d’optimisations, et de pérennisations. Dans ce contexte, l’enseigné Carré Golf, relancée et redynamisée par Jean-François Boucher en janvier 2016, s’est portée sur l’acquisition de GolfShop, le 7 septembre 2017. En l’espace de seulement quelques mois, le nouveau groupe devient un des acteurs majeurs du secteur face à Golf Plus (numéro 1 français) et US Golf (numéro 1 en Europe du Sud), et Eurogolf (groupement d’indépendants).
Carré Golf rachète GolfSop
Avec 16 boutiques, le nouvel ensemble fruit du rachat de GolfShop par Carré Golf Développement devient l’un des réseaux les plus conséquents dans l’hexagone.
A l’origine initié par François-Xavier Massé en 2000 sous l’enseigne Golf Tradition, le réseau comptait 6 magasins dans ses premières années, avant de se structurer autour de Carré Golf en 2008.
Cette date coïncide avec la fin progressive de l’âge d’or des ventes de clubs et équipements pour le golf en France. L’enseigne change alors pour s’adapter et se démarquer, dans le but d’apporter plus de services.
Le principe de la franchise est mis en avant pour recruter de nouveaux porteurs de projets, et ouvrir de nouveaux magasins comme ceux de Pau, Strasbourg, Metz, Tours et Royan.