Sur le chemin du retour des cartes européennes disputées en Espagne, le « Tour Truck » Titleist a fait une brève escale au Golf de Chantilly où nous avons pu le visiter, et rencontrer le staff embarqué qui travaille au quotidien auprès des meilleurs golfeurs de la planète, dont les français Victor Dubuisson, Alexander Levy et Gregory Bourdy, usagers de ce centre de fitting mobile. Au-delà de vous proposer une visite guidée ou un photo-reportage, nous en avons profité pour poser nos questions à Karl Arthur, « club technician » à bord.
Pour la visite du camion Titleist, nous avons été accueillis par Ian Martin et Karl Arthur, deux des membres d’équipages du tour truck qui peut compter jusqu’à une dizaine de personnes sur des tournois importants comme le British Open.
A l’image des grands prix de formule 1 où ils sont populaires depuis des décennies, les camions des marques de matériel de golf se sont imposés assez récemment sur les paddocks des tournois de golf du PGA, et de l’European Tour.
Suscitant la fascination des fans, et avant d’être des paquebots des routes véritable outils de promotions pour les marques, ils répondent à une nécessité, celle d’être au plus près des meilleurs joueurs, pour leur proposer un maximum de services en un seul lieu.
Encore dix ans en arrière, il s’agissait plus de vans que de camions gigantesques, et une seule personne suffisait à le conduire, et l’utiliser pendant une semaine de tournoi, comme nous le confiait récemment notre consultant Loïc Monchalin.
Lui-même a commencé son expérience de clubmaker sur le tour européen en conduisant justement un camion du temps où ce n’était pas un poids-lourd.
A mesure que le tour professionnel a progressé, et s’est structuré, le besoin pour un équipement mobile d’envergure s’est fait sentir.
D’un simple van, et à l’image de ce qui se passe aux Etats-Unis, pays du gigantisme, le tour truck est devenu un camion de plus de 15 tonnes, et de plus de quinze mètres de longs, embarquant tous les outils nécessaires à un clubmaker, et même des commodités pour permettre aux joueurs de s’y retrouver dans le calme.