Mizuno Golf, une des plus anciennes marques de matériel pour le golf a récemment annoncé son retour au PGA Merchandise Show d’Orlando en janvier prochain. Ce n’est pas tout à fait anodin, après plusieurs années d’absences, et alors que des changements sont apparus ces derniers mois, à la fois sur les circuits professionnels et le sponsoring des joueurs, mais aussi dans la stratégie produits de la marque nippone. Avec trois victoires en majeurs en l’espace de quelques mois, Mizuno entend tirer les enseignements des erreurs passées, sans trop changer son ADN, et démontrer sa capacité d’innovation. 2019 pourrait bien s’avérer une année décisive pour Mizuno.
Vu à la TV
Le destin d’une marque de matériel de golf peut tenir à peu de choses, surtout quand elle décide d’aller sciemment à contre-courant du modèle économique généralement adopté par les concurrents, à savoir payer pour que des joueurs du circuits utilisent vos clubs, ce qui apporte deux bénéfices : Un premier avec une forte visibilité des clubs, et un second avec une crédibilité apportée par les meilleurs joueurs du monde.
On peut trouver cela un peu ridicule. En quoi, le fait de jouer les mêmes clubs qu’un golfeur professionnel est l’assurance de faire le bon choix pour soi ?
En attendant, la relation entre clubs joués sur le tour, et clubs vendus en magasin ne se dément pas année après année, et depuis que les marques américaines ont décidé d’investir des millions de dollars en sponsoring.
Le fait d’être une marque relativement peu jouée sur le circuit professionnel, et notamment le PGA Tour aux Etats-Unis, le premier marché mondial pour les équipements de golf avec près de 29 millions de pratiquants, est un lourd handicap.
Le consommateur finit par se dire que si les pros ne jouent pas les clubs, c’est que quelque part, ils ne sont pas bons.