Dans le monde du matériel de golf, trop souvent, par incompétence, on parle de clubs de golf, et pas assez de composants. Les shafts sont les grands oubliés ! Finalement, la majorité des amateurs comprend que c’est important, mais sans vraiment distinguer ce qui fait la plus-value d’une marque par rapport à une autre. Dans ce nouveau sujet, avant de parler de la cinquième génération des shafts Mitsubishi Diamana GT, justement intéressons-nous à la marque, et à sa spécificité. Que peut-elle apporter aux golfeurs, et qu’ils devraient prendre en considération ?
Mitsubishi, la marque de voiture ?
Marque mondialement connue dans le domaine automobile, Mitsubishi qui peut se traduire en Français « Trois losanges » ce qui vous explique l’origine du logo rouge, a vu le jour en 1873, fondée par Iwasaki Yataro. C’était déjà à l’époque un conglomérat de plusieurs entreprises.
Aujourd’hui, Mitsubishi Motors se distingue de Mitsubishi Chemical, l’entreprise qui pour le golf nous intéresse présentement, et beaucoup plus récente puisque formée en 2005, et à la suite de la fusion des entités chimiques et pharmacie du groupe.
Mitsubishi Chemical existe en réalité depuis 1933, et ne se limite pas au golf.
A l’origine, c’est bien une activité purement chimique, de la pétrochimie, des solvants, des monomères et dérivés, mais aussi des polymères, des plastiques techniques, des adhésifs, des matériaux composites, et ce qui nous intéresse du carbone !
Les applications sont multiples dans les domaines du textile, le traitement de l’eau, l’agriculture, la santé et même l’alimentaire.
Le golf n’est qu’une toute petite partie de cet édifice, mais logique car lucratif quand vous maîtrisez déjà les matériaux.
Cela fait même plus de 30 ans que Mitsubishi s’est lancé sur le marché des shafts, et avec un nom de filiale bien précis et bien long (Mitsubishi Chemical America Inc. Sporting Goods Division) avec à la fois des bureaux au Japon, mais aussi et surtout à Carlsbad en Californie, le cœur battant de l’industrie du golf.