Comme chaque année, l’offre a été très dynamique à l’occasion du PGA Merchandise Show à Orlando en janvier dernier. Les plus grandes marques ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer de nouveaux drivers, dans un contexte pourtant toujours très normé, laissant peu de places à des performances vraiment supérieures. L’ajustabilité est donc toujours le principal argument pour convaincre les golfeurs, et les golfeuses, de changer d’équipement. Dans l’hexagone, la notion de « joué sur le Tour » a moins d’écho qu’aux Etats-Unis, alors que les distributeurs jouent un rôle majeur dans l’orientation des consommateurs, pour un résultat en 2019, qui démontre des écarts importants dans les ventes entre les principales marques. Des écarts qui ne se justifient pourtant pas d’un point de vue technique…
G410, M5, M6, Epic Flash, Epic Flash Subzero, King F9 SpeedBack, Z785, ST190, 0811X, Prime et TS, en 2019, le marché a été, comme chaque année, très dynamique et riche en nouveautés.
La législation sur le matériel de golf n’a pas évolué, et le coefficient de restitution de la face n’a pas varié.
Depuis le début de l’année, les publicités d’une majorité des marques de matériel ont pourtant axé la communication sur l’ajout de vitesse, et en particulier, de vitesse de balle.
Cobra avec le KING F9 SpeedBack, TaylorMade avec la Speed Injection pour le M5 et le M6, Titleist avec le TS2 et le TS3, Callaway avec l’Epic Flash et Subzero ont principalement argumenté sur l’augmentation de cette vitesse.
Un élément qui n’aurait pas pris dans l’imaginaire collectif des golfeurs !
La progression de la vitesse est pourtant une promesse d’augmentation de la distance. Cela reste aux Etats-Unis un critère d’achat majeur pour un nouveau driver.
Il faut croire à en juger par les premiers résultats des ventes en France, et à prendre avec des pincettes, nous n’avons pas forcément l’exhaustivité de tous les acteurs du marché, que cet argument de la vitesse n’a pas réellement dirigé le marché, au contraire de la tolérance, et de la maniabilité.