Cette fois, c’est fait ! Ce n’est plus une rumeur. Adidas est bien parvenu à un accord avec la société de Capital-Investissement KPS Capital Partners, une société new-yorkaise qui en 2014 gérait déjà un portefeuille d’entreprises d’une valeur de 5,7 milliards de dollars. Le montant de la transaction est estimé à 425 millions de dollars dont la moitié en cash. Si cela ne représente qu’une partie de la valeur de TaylorMade, est-ce une bonne opération et une opportunité pour ce leader de l’industrie golfique ?
Une page se tourne pour Adidas et TaylorMade
Cela faisait 19 ans que le nom de TaylorMade était associé à celui d’Adidas. Une longévité qui pouvait laisser penser que le mariage serait même éternel.
A la fin des années 90, au moment de l’avènement de Tiger Woods et Nike, Adidas avait su investir dans une société prometteuse rachetée à Salomon, TaylorMade fondée en 1979 par Gary Adams, pour en faire le leader de l’industrie pendant plus de dix ans.
Alors que paradoxalement, Nike aurait dû dominer le business avec l’apport de Woods. Adidas par l’intermédiaire de TaylorMade allait réaliser la meilleure stratégie de tout le marché, et connaître une croissance vertigineuse.
Innovation, marketing et communication allaient être les trois piliers de cette croissance.