L’architecte de golf américain Pete Dye, à qui on doit notamment le dessin du parcours du TPC Sawgrass, théâtre magistral du Player’s Championship, est décédé à l’âge de 94 ans, après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer. Auteur d’un seul parcours en France, le Golf de Barbaroux, Pete Dye va laisser un héritage éternel à notre sport, salué par l’ensemble des acteurs du monde du golf, de Jack Niclaus, à Rory McIlroy, en passant par Tiger Woods, comme beaucoup de golfeurs amateurs et anonymes…
Architecte de golf depuis la fin des années 50, c’est peu dire que Pete Dye a marqué son époque par la qualité de son travail, en grande partie réalisé à côté de son épouse Alice Dye, décédée en février dernier, à l’âge de 91 ans.
Les Dye ont réalisé plus d’une centaine de parcours de golf sur près de 60 ans.
Le TPC de Sawgrass qui accueille chaque année le Player’s Championship restera sans doute comme l’un des parcours les plus marquants de leur œuvre commune.
Cependant, les parcours de Kiawah Island, Harbour Town ou encore Whistling Straits, qui va accueillir la Ryder Cup, seront encore d’autres illustrations du génie de l’architecte.
Inspiré dès l’origine par le dessin des links écossais, Pete Dye s’est forgé une réputation à travers le dessin de tracés difficiles, avec des petits greens, et des bunkers que certains n’hésitent pas à qualifier de vicieux.