A l’échelle nationale, le nombre de licenciés golf ramené à la part de la population française est de seulement 0.7%. Le Golf de Bourg-En-Bresse a la particularité d’être un parcours de golf en pleine campagne, et paradoxalement collé à la ville. Prenant en compte ce paramètre, pour une ville de 40 000 habitants, le nombre de licenciés au golf de Bourg-En-Bresse est de 2.3%, soit trois fois au-dessus de la moyenne nationale ! Nous sommes allés enquêter sur place, et interviewer Carole Descombes, directrice du Golf de Bourg-En-Bresse, et ce, afin de connaître les raisons d’un tel engouement.
Les atouts du Golf de Bourg-En-Bresse
D’emblée, le golf de Bourg-En-Bresse mise sur la proximité, la simplicité et la convivialité pour dynamiser son parcours de 9 trous, situé Parc de Loisirs de Bouvent, à quelques minutes seulement du centre-ville.
Sans aucun doute, un cadre et une position exceptionnelle qui démontre une nouvelle fois que lorsqu’un golf est aussi proche d’une grande ville, l’attractivité de l’activité augmente mathématiquement.
Une bonne manière de tordre le cou à bons nombres de clichés sur le golf trop cher, trop long, trop loin, inaccessible pour les débutants, et de démontrer un premier argument pour agir en faveur du développement de la filière : Une sorte de proximité à la mode écossaise !
Il faudrait d’ailleurs plus d’initiatives de ce type en périphérie des villes de plus de 30 000 habitants !
Et pas nécessairement des parcours gigantesques puisque le modèle de Bourg-En-Bresse fonctionne très bien en neuf trous.
Bien entendu, la directrice, Carole Descombes, en poste depuis dix ans, ne serait pas opposée à l’agrandissement.
Ne serait-ce que parce que la gestion d’un parcours 9 trous est parfois deux fois plus compliquée qu’un 18 trous, notamment au niveau des départs, et de l’entretien d’un terrain forcément doublement plus fréquenté.
Des projets d’extensions ont même été imaginés dans la mesure où le lieu le permettrait, mais en l’occurrence, il semble bien que cette structure soit déjà suffisante pour « créer » des golfeurs.