Jean-Marc Gohard, 39 ans travaille depuis maintenant 20 ans sur le domaine de Frégate. C’est peu dire que ce greenkeeper, diplômé en agronomie avec spécialisation sportive, connait le parcours comme sa poche.
D’ailleurs, il serait plus en accord avec la langue française de lui donner son titre formel « d’intendant de parcours de golf ».
Jean-Marc Gohard dirige une équipe de 12 jardiniers dédiés, et collabore depuis 4 ans avec Dominique Gillot, 41 ans, fontainier, dont la mission consiste à veiller – comme le lait sur le feu… ! – sur l’eau et l’arrosage.
L’entretien d’un terrain fait appel à bien des techniques, un outillage spécifique et demande une précision d’orfèvre que le golfeur connait souvent mal.
Ne sommes-nous pas souvent en train de pester contre une machine ou de l’arrosage ?
Car si le moment est peut-être mal choisi pour le joueur, pour le gazon c’est justement le bon ! Si le golfeur doit plier devant la nature, le jardinier lui la dompte en douceur pour faire du parcours un lieu de jeu alliant beauté des paysages, gazon parfait, roule maitrisée… pour nous donner une seule envie : y revenir !
Interview croisée du greenkeeper et du fontainier du golf DOLCE FREGATE PROVENCE
Du fait de sa situation géographique, quelles sont les particularités en termes d’entretien du golf de Frégate ?