Ce sujet risque de ne pas interpeller une majorité de golfeurs, et pourtant, le film diffusé par Netflix consacré aux golfeuses thaïlandaises, les Jutanugarn, Ariya et Moriya nous donne une leçon sur la pratique du golf, et un premier commentaire : Il faut jouer au golf pour de bonnes raisons ! Ce biopic ne gagnera sans doute pas un prix à un Festival cinématographique, mais il en dit long sur la culture du golf en Asie, une vision du jeu très disciplinée et une soif de réussir quoi qu’il en coûte, que, nous européens avons du mal à saisir. Ce film explique pourtant l’influence d’un père, clairement dénommé dans ce long-métrage « le cinglé » sur deux petites filles qui subissent ses lois implacables, avant de finir par épouser son rêve : Devenir numéro un mondial de golf !
Si vous cherchez un film sur le golf sur la plate-forme Netflix, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de choix.
Pourtant, un film a retenu mon attention : Ariya Jutanugarn, une femme sur le green, une fiction inspirée de faits réels, et réalisée par un auteur thaïlandais.
Ce film raconte le parcours de deux sœurs qui ont justement défrayé la chronique, et que j’ai pu suivre sur l’Evian Championship en 2019.