L’Irlande du Nord devrait être un exemple à suivre pour nos fédérations et nos clubs de golf, concernant la place des femmes dans le monde du golf. En 2020, l’Irlande du Nord présente quelques unes des nouvelles initiatives du pays pour rendre le golf plus attrayant pour les femmes et les filles, s’ajoutant aux efforts collectifs de la charte « Women in Golf » du R&A. La Charte qui vise à accroître la participation des femmes et des filles au golf, est ainsi portée à des paliers supérieurs en Irlande du Nord.
La charte, lancée en mai 2018 dans le cadre de la campagne mondiale de l’organisation pour développer une culture plus inclusive au sein du golf, et encourager davantage de possibilités pour les femmes et les filles à travailler dans l’industrie du golf, a été soutenue et adoptée par des organisations du monde entier.
Il s’agit notamment du Ladies European Tour, de l’Irish Ladies Golf Association et de la Confederation of Golf in Ireland, qui agit au nom de la Golfing Union of Ireland, de l’Irish Ladies Golf Union et de la PGA en tant qu’organisation de développement du golf dans toute l’Irlande.
Cet été 2020 verra également l’organisation du deuxième ISPS Handa World Invitational pour hommes et femmes. Anciennement l’Open d’Irlande du Nord, qui avait lieu chaque année au Galgorm Castle Golf Club depuis 2013, le format a été modifié en 2019 avec des hommes et des femmes en compétition côte à côte, au Galgorm Castle et au Massereene Golf Club pour une dotation égale.
En août dernier, la compétition masculine faisait partie de l’European Challenge Tour.
Chez les femmes, la golfeuse d’Irlande du Nord Stephanie Meadow a battu la joueuse anglaise Charlie Hull, pour remporter l’épreuve féminine.
La perspective d’un nouveau tournoi NI Open commun pour hommes et femmes promet d’être l’un des tournois les plus remarquables du golf mondial depuis 2019, avec le concept de deux tournois professionnels en strokeplay qui se dérouleront simultanément.