Au cours de notre visite du PGA Merchandise Show d’Orlando en janvier dernier, nous n’avons pas seulement visité les marques de drivers ou de fers, mais aussi profité de l’occasion pour faire un tour d’horizon des launch monitor, un sujet qui nous concerne au premier chef pour nos tests, mais aussi pour discerner ce qu’ils peuvent apporter à l’industrie et aussi aux amateurs. Si Trackman est le leader du marché, FlightScope et Foresigh Sports sont les principaux challengers. Et chacun tente de se démarquer dans un domaine où la précision de la donnée est fondamentale.
Pour préparer ce sujet, nous avons interviewé Jeff Carr qui a beau être américain, vit en Europe, et plus particulièrement en Suède où il dirige le bureau européen de la marque Flightscope, spécialisé dans la production de launch monitor ou plus exactement de systèmes visant à « tracker » la balle de golf.
A l’origine, la société a été fondée en 1989 par Henri Johnson, et avait pour but initial de mesurer des projectiles à usage militaire.
Aujourd’hui encore, Flightscope continue de servir l’industrie de l’armement, et ce, dans 24 pays.
Pour cette société, le golf était en fait le « next step » logique utilisant les techniques à base de mesure doppler 3D.
Les deux principes techniques les plus importants concernant le doppler sont la technologie radar, et l’électronique embarqué.
Selon Jeff Carr, le rayon qui sert au suivi de mesure a non seulement été breveté, mais de plus, c’est le plus avancé de l’industrie.
Concrètement, ce système 3D permet de mesurer la balle, mais aussi le déplacement du club, ce qui n’est pas négligeable puisque cela donne un retour d’information sur le coup, et comment il a été réalisé.
Au catalogue, Fligthscope propose plusieurs produits dans des gammes de prix différentes, le X2 Elite, le Xi Tour, et le Xi + modèle que nous utilisons d’ailleurs lorsque nous produisons des tests chez notre consultant, Loïc Monchalin, au golf du Gouverneur.