Au cours d’une récente interview, Pascal Grizot, candidat unique à la Présidence de la Fédération Française de Golf (FFGOLF) a répondu à une question d’un anonyme sur de possibles conflits d’intérêts. Pour beaucoup de golfeurs amateurs, le sujet pourrait paraître flou, pourtant, il s’avère que depuis 2018, plusieurs articles de presse rédigés par des journalistes d’investigations ont déjà soulevé un certain nombre de questions. Quelles sont-elles ? Y-a-t-il un ou des conflits d’intérêts au sujet de la Ryder Cup organisée en France, et sur d’autres sujets en lien avec le golf ? Le candidat a-t-il clos le débat ou au contraire ouvert ?
Un journaliste d’investigation a enquêté sur les conditions d’attributions des prestations de sécurisations pendant la Ryder Cup 2018
En septembre 2018, pour la première fois de son histoire, la France accueille la prestigieuse Ryder Cup, à Saint-Quentin-En-Yvelines, au siège de la Fédération Française de Golf, le Golf National.
A l’époque, dans un contexte de menaces terroristes, la question de la sécurité n’est pas anodine, et d’ailleurs, l’ensemble de la coordination de la sécurisation du site, est confiée à un expert reconnu, Thomas Collomb.
Comme dans beaucoup d’événements sportifs, une part de la sécurité est confiée à des entreprises privées.
C’est justement le thème d’une enquête publiée en 2018, et qui jusqu’à présent n’avait pas eu réellement d’écho dans les médias de golf.
C’est finalement Pascal Grizot lui-même, nommé dans ces articles, qui aura été le premier à poser le sujet sur la table, dans le cadre de son entretien accordé au site Golf Planète, et ayant pour thème son projet pour la Présidence de la Fédération.
Ci-après, avec l’accord de l’auteur de l’enquête publiée sur Lettre A, joint par téléphone, nous allons publier quelques passages qui permettent réellement de comprendre précisément la nature des faits qui sont évoqués.