Puis-je continuer à pratiquer le golf enceinte ? Est-ce risqué ? A partir de combien de mois dois-je lever le pied pendant la grossesse ? Quand est-il possible de reprendre post-accouchement ? Autant de des questions que j’ai souvent vu passer dans mes recherches. Des questions auxquelles, en terme de réponses, j’ai vu tout et son contraire. « A ta place je ne m’y risquerai pas », « Bien sûr, on ne va pas s’arrêter de vivre 9 mois ! ». Afin d’éclairer au mieux ces interrogations et de répondre à la demande d’une catégories de golfeuses, j’ai interrogé le Dr. Sophie Lorand, gynécologue obstétricienne à la clinique privée de Saint Grégoire, près de Rennes.
Grossesse et golf : Pas un sport à risque
Mesdames, j’ai une bonne nouvelle pour vous, selon le Dr. Lorand, la pratique du golf n’est médicalement pas contre-indiquée. Et cela pour une cause bien précise :
« Il ne s’agit ni d’un sport à risque de traumatisme direct au niveau abdominal (comme les sports de combats ou collectifs), ni d’un sport à risque de chute (vélo, ski, équitation…). » Ajoute-elle.
La gynécologue affirme même que les bienfaits de la pratique du golf pendant la grossesse sont multiples ! Pour le Dr. Lorand, la pratique de la marche inhérente au golf permet avant tout de limiter la prise de poids lors de la grossesse, et donc de diminuer le risque de diabète gestationnel. Le golf permet également de limiter la fonte musculaire puisque c’est un sport très complet en terme de muscles travaillés.
Notre sport est, comme nous le savons, aussi bon pour la forme physique que mentale. L’activité en plein air est un excellent anti-stress, permettant de se défouler sans risque.
Le Dr. Lorand ajoute que l’on peut même jouer au golf sans problème jusqu’au 6ème mois, si il n’y a aucune contre-indication médicale spécifique.