A l’occasion de la création du LIV Golf, avec le concours de Greg Norman, revanchard contre le PGA Tour, le monde du golf découvre les velléités d’influences mondiales de l’Arabie Saoudite, en recherche d’une nouvelle image, éloignée des préoccupations sur les droits de l’homme ou l’assassinat politique du journaliste Jamal Khashoggi. Tout n’a pas commencé avec le circuit « rebelle », les Saoudiens avaient déjà placé leurs intérêts en amont. Ils semblent déterminés à agir sur le long-terme. Le golf pourrait bien être une partie stratégique de l’avenir du royaume à horizon 2035, et la fin programmée des moteurs essence et diesel en Europe.
LIV Golf : La grande histoire financière et sportive de 2022 au bénéfice de l’Arabie Saoudite… et de Donald Trump
La création du LIV Golf et la guerre ouverte avec les circuits professionnels antérieurs est une des grandes histoires du monde du sport en 2022.
En mai dernier, le nouveau circuit communiquait sur un investissement total de près de 2 milliards de dollars pour financer l’expansion du circuit dans le monde, et les dotations des tournois. Source : frontofficesports.com
Avec de telles sommes en jeu, les Saoudiens ne pouvaient pas laisser indifférent, et créer le débat autour de leur implication dans le golf.
Le sujet dépasse le cadre du sport, pour atteindre le niveau économique et surtout politique.
L’ancien président américain, Donald Trump, actuellement sous le coup d’une enquête pour son implication concernant l’assaut du Capitole, a activement participé à la création du LIV.
Ces parcours, bannis du PGA Tour, et notamment le DORAL en Floride qui accueillait un championnat du monde WGC avait été exclu pour être remplacé par un championnat au Mexique, véritable affront contre l’homme d’affaires.
Avec le LIV, Trump en a profité pour replacer ses propres parcours au centre du jeu, tout en militant en faveur du nouveau circuit, expliquant que les golfeurs professionnels seraient fous de ne pas jouer pour plus d’argent…
Bedminster a déjà accueilli la troisième épreuve du LIV, tandis que le Doral reviendra pour la finale du circuit, soit la revanche de Trump sur le PGA Tour.