A quelques heures des traditionnels vœux de début d’année, si vous êtes passionnés de golf, vous avez sans doute envie de vous fixer un nouvel objectif, ou passer un cap pour prendre encore plus de plaisir sur un parcours de golf en 2014. A tort ou à raison, le score occupe une grande place dans notre perception du jeu…
Que veut-dire progresser au golf ?
Si c’est pour mieux jouer, cela implique une notion de technique. Idem, si c’est pour baisser son handicap.
Le swing, qu’il soit pour driver ou pour putter est au cœur du jeu de golf. (Voir mes précédents articles sur les outils de mesures, l’entrainement et la biomécanique)
Il est le premier outil pour produire un résultat sur le parcours. Se contenter de se dire, je dois améliorer mon swing, est certes un vœu pieux, mais il faut surtout savoir pourquoi faire ?
Les golfeurs américains sont très « chiffres ». Ils n’aiment pas les statistiques que pour le côté « frime au club-house ». Si vous en avez côtoyé, vous avez sans doute déjà pu constater à quel point, ils sont pragmatiques.
Les chiffres ou statistiques sont d’abord un excellent moyen de quantifier les performances, et ensuite de les analyser pour en déduire une stratégie.