A la suite du rachat par Carré Golf Développement de l’enseigne GolfShop début septembre, nous avons pu nous entretenir en exclusivité avec Jean-François Boucher, président et copropriétaire du groupe, afin de l’interroger sur sa vision du marché de la distribution des équipements de golf en France.
En France, et même aux Etats-Unis, le marché des équipements de golf n’est pas très bien orienté depuis quelques mois.
La météorologie est par exemple un facteur d’explication mis en avant outre-Atlantique pour analyser une relative baisse des ventes par une diminution des journées de fittings.
En France, le problème n’est pas seulement imputable à la météo. Jean-François Boucher réfute l’idée que le golf français soit à maturité !
Une expression que l’on entend souvent alors que le nombre de licences plafonne à 400 000 unités, tandis qu’un pays comme la Hollande affiche quasiment le même nombre de pratiquants avec une superficie et une taille de population inférieure.
Pour le patron du désormais deuxième acteur de la distribution golf en France, on ne peut pas parler de maturité mais plutôt d’un marché qui manque de « déclencheurs ». Comprenez un marché sous-exploité, et au potentiel à révéler.
« Le marché est plutôt immature. »
Pour que vous compreniez un peu mieux qui est Jean-François Boucher, et avant de vous livrer le contenu de cet entretien exclusif, quelques mots sur son parcours.