Notre portrait du jour est consacré à Rémy Dorbeau, directeur du Golf de Chantilly en région parisienne. À l’origine, orienté vers des études de médecine, il s’est redirigé vers les métiers du golf, pour être aujourd’hui directeur du Golf de Chantilly. Très axé sur le respect de l’environnement, il plaide pour utiliser le moins de produits chimiques possibles, au profit d’éléments naturels pour préserver le parcours. Entre protection de la biodiversité et meilleure gestion de l’eau, golf et écologie s’accordent-ils ?
Fils d’un président de golf, Rémy Dorbeau s’est pourtant dirigé vers le hockey sur glace dès son plus jeune âge. Toutefois, et en parallèle, son père a tout de même décidé de l’inscrire au golf à l’âge de huit ans.
Orienté vers un baccalauréat maths-physique ainsi que des études de médecine, cela lui paraissait logique et naturel car «beaucoup de personnes de ma famille était dans le corps médical». Mais finalement indifférent à cette discipline, il décida d’abandonner. Malgré tout, ces études de médecine l’ont aidé à apprendre, à avoir une certaine organisation ainsi qu’une méthode de travail.
Ensuite, il s’est mis à envisager le golf comme un sport, car il aimait être entouré d’un environnement naturel. «Je me suis dit que cela pouvait être quelque chose dans lequel je pouvais trouver un épanouissement professionnel».