Nous aurions pu titrer cet article « Papy fait de la résistance » mais à la réflexion, cela n’aurait pas été fin par rapport à un golfeur de 50 ans, moyenne d’âge des golfeurs amateurs. Pourtant, sur le tour professionnel, l’espagnol Miguel Angel Jimenez vient de battre pour la troisième fois son propre record du plus vieux vainqueur dans l’histoire du circuit.
Jimenez bat son propre record en remportant l’Open d’Espagne 2014
En 27 tentatives depuis 1983, c’est la première fois que Miguel Angel Jimenez remporte son open national. Mieux vaut tard que jamais ! A 50 ans et 133 jours, il bat son précédent record qui était déjà de 49 ans et 337 jours.
Et quel sacré mois pour celui qui vient de terminer quatrième du Masters d’Augusta, de remporter son premier tournoi sur le Champions Tour (circuit des plus de cinquante ans) la semaine suivante, puis de se remarier encore une semaine plus tard.
Et quel pied de nez à sa propre histoire, lui qui a résisté à la tentation de jouer à plein temps sur le circuit vétéran en 2014 pour avoir encore une opportunité de jouer une dernière Ryder Cup pour l’équipe européenne.
Qui aurait parié sur cette idée en passe de devenir réalité ?
Ce dimanche, Jimenez a commencé son dernier tour avec deux coups de retards sur la tête du tournoi, et finalement, une carte de 73 lui a suffi à arracher un play-off contre le belge Thomas Pieters, véritable surprise du tournoi, qui n’a pas pu tenir le rythme jusqu’au bout comme le traduit sa carte de 75, et contre le gaucher Richard Green, qui lui a repris trois points au leader de la veille (72).
Dès le premier trou de play-off, Pieters et Green ont craqué en commettant un bogey, et ouvert la voie à la 21ème victoire en carrière de Jimenez sur le tour européen.