Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire sur un club de golf, et un certain nombre d’autres qui vous exposent à être hors limite ou hors du cadre légal imposé par le Royal & Ancient ou l’USGA. A l’occasion du Memorial Tournament, un prestigieux tournoi du PGA Tour, le japonais Hideki Matsuyama, vainqueur du Masters d’Augusta en 2021 en a justement fait une amère expérience. Son responsable matériel avait cru bon lui peindre la face de son club pour faciliter l’alignement… Toutefois, par manque de vigilance, il a enfreint la règle 4.a (3), et entraîné l’exclusion de son joueur.
Peindre ou ne pas trop peindre les rainures de son bois 3, la mauvaise aventure d’Hideki Matsuyama
Les règles de golf sont particulièrement bien documentées, et on a un peu parfois tendance à oublier leur niveau de détail et de précision.
Cependant, sur les tournois professionnels, les commissaires sont justement là pour les rappeler, et de manière très concrète.
Pour ceux qui l’ignorent, la règle 4.a (3) explique qu’il est interdit de changer délibérément les performances et caractéristiques d’un club de golf pendant une partie. Vous pouvez emmener dans votre sac, un club de golf non-conforme, mais absolument pas taper un coup avec, ce qui va délibérément changer le cours de la partie.