L’image a sans doute fait le tour du monde… des fans de golf. L’américain Brooks Koepka (30 ans) rentre un superbe chip à l’occasion du dernier tour du Waste Management Open disputé à Phoenix, dans le magnifique théâtre du TPC de Scottsdale. Le chip dans la « boîte » offre au golfeur un eagle décisif sur le green du 17eme trou. Par la même occasion, il porte son avance en tête du tournoi à deux coups, et ne sera en fait plus rattrapé pour remporter son 8eme titre sur le PGA Tour, le second sur ce parcours qui lui va si bien… A l’heure où on peut légitimement chercher un challenger sérieux à Dustin Johnson, l’ancien numéro un mondial a-t-il envoyé une carte postale, ou est-ce l’annonce d’un véritable retour au premier plan ?
1m83, 93 kilos, Brooks Koepka a plus du profil du joueur de football américain que du golfeur classique en pantalon à carreaux.
Membre de la famille des bombardiers, injustement, on l’attend moins souvent dans le domaine du petit-jeu, et pourtant, le natif de West Palm Beach a su faire preuve de doigté dans ce domaine, pour transformer les occasions que son jeu long lui a justement procuré tout au long de la semaine en Arizona.
Récemment passé des clubs Mizuno JPX-919 Tour (du 4 au pitch) au Srixon ZX7 (toujours du 4 au pitch), mais sans changer les shafts (toujours des True Temper Dynamic Gold Tour Issue X100, Koepka a remporté une première victoire sur le circuit professionnel depuis le WGC-Fedex St-Jude Invitational à l’été 2019, alors qu’il occupait encore le rang de numéro un mondial.
Lors de cette dernière victoire, Koepka avait dominé ou plutôt écrasé le champ des autres joueurs, rappelant ses performances incroyables en majeur.
A cette date, personne n’imaginait Koepka redescendre de son piédestal, et pourtant en ce mois de février 2021, et malgré une première victoire depuis 19 mois, le voilà seulement 12eme mondial.