Le golf est un jeu de finesse et de force, de technique et d’endurance, qui implique tout autant l’esprit que le corps. Dans cette discipline, quelle est la part du physique, de la technique, et du mental ? Un débat animé s’est récemment déroulé dans le groupe Whatsapp des consultants et des lecteurs de MyGolfMedia entre Yannick Baduel, golfeur amateur passionné en région parisienne, Julien Nazarian, également golfeur amateur, ainsi que Arnaud Garrigues et Michel Delbos, deux enseignants de golf expérimentés.
Yannick Baduel a initié le débat en mettant l’accent sur l’importance de la préparation physique pour atteindre un bon niveau de jeu, faisant notamment le parallèle avec la nécessité d’une préparation pour une course de 10 kilomètres. Julien Nazarian a répondu en soulignant l’importance de la technique et du plaisir du jeu, tandis qu’Arnaud Garrigues (enseignant et ancien cadet sur le tour européen) et Michel Delbos (enseignant de golf) ont tous deux abordé les aspects techniques du swing et du jeu en général, ainsi que l’importance d’une préparation physique et mentale appropriée.
Le golfeur amateur Sébastien Dufetelle a également apporté sa contribution, offrant un point de vue intéressant sur les perceptions du grand public vis-à-vis de la préparation physique dans le golf.
Bonjour et merci pour ce débat très intéressant.
Condition physique et qualité technique sont deux éléments essentiels évidemment.
Pour ce qui concerne le « mental », il est aussi très important au golf, y compris, et peut-être même plus encore, pour les débutants et les joueurs peu performants.
Mais est-ce à dire qu’un « coach mental » puisse être utile ? La psychologie du sportif n’est pas un domaine où les connaissances scientifiques sont solides, et il faut se méfier des gourous ! Votre expérience sera très intéressante à suivre.
Cordialement.