Avec les beaux jours, nous avons tous hâte de nous précipiter sur les parcours de golf, de profiter du jeu, et aussi du soleil. Mais le cancer de la peau est en hausse, et bien entendu pas seulement pour les golfeurs. Au même titre que la période du confinement nous aura appris à respecter les gestes de distanciation physique pour nous protéger, apprenons à nous préserver des excès des rayons du soleil.
Avec le développement des sports de plein air comme le golf, au cours des dernières décennies, nous avons accru et modifié notre exposition au soleil.
Il ne vient pas toujours à l’esprit que passer plusieurs journées sur un parcours de golf aux beaux jours, sans crème solaire ni casquette, peut être un risque.
Pendant chaque heure passée sur le parcours, les golfeurs amateurs peuvent recevoir de 3,5 à 5,4 fois la quantité d’exposition aux rayons UV suffisante pour provoquer des coups de soleil.
C’est une quantité importante de rayons nocifs pour la peau. Et tout cet excès de rayonnement UV peut entraîner un cancer de la peau.
Soyons objectifs, si actuellement vous jouiez au golf, par exemple en Espagne ou au Portugal, évidemment vous vous protégeriez du soleil.
Au printemps 2020 et après le confinement, la réouverture des parcours de golf c’est faite un peu partout en France sous le soleil, et de nombreux golfeurs ont souffert de coups de soleil.