Qui n’a jamais rêvé de toujours faire les bons choix sur un parcours de golf ? On dit beaucoup de choses du golf, que c’est un jeu de l’esprit, un jeu frustrant où l’on rate plus que l’on ne réussit. On dit moins souvent que c’est jeu d’échec, un jeu de stratégie où peu importe la technique ou le matériel, il faut battre l’esprit d’un architecte, bien souvent « tordu » qui n’a cessé d’inventer des pièges pour nous embarrasser. Pourtant, il existe bien quelques réflexes, cinq au minimum, qui devraient nous permettre de bien concevoir nos coups de golf sur le parcours, et sans même élaborer une stratégie complexe depuis sa chambre à coucher, la veille de la partie, et en intellectualisant un maximum sa partie.
Un vieil adage explique que si vous échouez à planifier, vous planifiez l’échec ! Bien entendu, que le fait de taper une balle de golf est un seul et petit aspect du jeu, et pourtant, nous commettons tous allègrement la même erreur, à savoir enchaîner les heures au practice à … taper des balles.
Compte tenu que nous allons affronter un ou des parcours de golf, qui sont en quelque sorte « des organes vivants », subissant tous les jours des conditions météos différentes, il serait plus pertinent de passer du temps à se préparer à gérer… l’incertitude.
Qui peut planifier l’incertitude ?
Personne… en revanche, on peut selon de nombreux enseignants de golf adopter quelques réflexes à intégrer en soi, et justement s’adapter à n’importe quelle situation. Ici, il ne s’agit pas de parler de la énième solution pour ne pas slicer ou éviter une gratte, mais apprendre à penser en golfeur sur le parcours.
Rendre une carte de score basse sur le parcours, cela signifie que l’on a tout simplement su faire face à n’importe quel défi sur le parcours, sans y avoir été vraiment préparé à l’avance.