Récemment, un abonné que je remercie m’a adressé un email en me demandant pourquoi MyGolfMedia ne classait pas les clubs de golf de la même façon qu’Avisgolf, à savoir par catégorie, Maître, Expert, confirmé, challenger, et débutant. Si JeudeGolf/MyGolfMedia existe depuis 2010, et bien antérieur à Avisgolf, jusqu’à présent, je m’étais toujours refusé de commenter ce site, par ailleurs fortement réprouvé par les professionnels, magasins et marques de golf, pour le manque d’objectivité selon eux et à l’inverse, un soutien appuyé en faveur d’Inesis. Comment être moi-même impartial avec un site d’informations sur le matériel de golf ? Je ne vais donc pas juger les contenus diffusés gratuitement, ce qui doit à minima vous interroger sur le mode de financement, mais réaffirmer la position de MyGolfMedia au sujet du matériel de golf. Nous ne faisons pas le marketing avant-vente ou après-vente des marques. Classer les clubs par catégorie de joueurs est une méconnaissance des caractéristiques des clubs, une duperie sur comment jouer au golf, et un mythe entretenu pour rassurer des golfeurs ayant finalement une question complexe avec une réponse simpliste. Finalement, Avisgolf fait perdurer l’idée qu’il y aurait des clubs meilleurs que d’autres, et c’est faux d’un point de vue industriel, de même que technique.
Une question légitime, une réponse qui ne l’est pas
Avant de développer, je comprends parfaitement la question de notre abonné, qui est celle de beaucoup de consommateurs.
Vous avez peur de vous tromper, surtout quand vous ne vous en remettez pas au conseil avisé d’un professionnel, et encore, un professionnel dont le but n’est pas de vous orienter sur ce qu’il a besoin de vous vendre…
Cet abonné m’écrit « Je trouve cette façon de faire très pertinente, car elle permet de sélectionner et de choisir des club pour son niveau de jeu et, surtout, cela nous permet de ne pas investir inutilement des fortunes pour du matériel qui ne nous est pas du tout destiné. »
Malheureusement, vous recherchez une solution simple à une question qui demande plus d’arguments que ce que vous pensez.
Pendant des années, les médias ont classé les clubs, donné des étoiles, des notes en « chocolat », au gré du nombre de zéros sur le chèque proposé par la marque bénéficiaire.
Toute l’industrie est tournée autour du fait de vous vendre des clubs, et vous faisant croire qu’il y avait des trois étoiles, contre des deux étoiles, et ainsi de suite…
On ne choisit pas un club selon un index !
Je l’ai déjà écrit, mais on ne choisit pas un club de golf selon un niveau de jeu ou un index, c’est une immense erreur de jugement.
Prenons l’exemple d’un golfeur classé 15 !
Sur cet index, vous consultez un site ou vous vous rendez dans un magasin pour choisir votre prochaine série de fers !
Vous passez à côté du sujet !
Un golfeur n’est pas un index.
Un golfeur a rarement un niveau de jeu équivalent et constant sur l’ensemble des quatre compartiments qui composent une partie de golf, à savoir, le driving, les approches avec un fer, le petit-jeu (y compris sorties de bunkers), et enfin le putting.
Notre exemple de 15 est peut-être sans le savoir un 10 au driving, un 25 avec les fers, un 5 au petit jeu, et un 15 au putting.
Il est urgent que vous arrêtiez de vous définir comme un index, de vous limiter à un index.
En suivant cette logique erronée, à force de vous tromper, vous achetez des clubs trop régulièrement, ce qui n’est pas un comportement conforme à notre responsabilité collective au niveau environnemental, vous serez en permanence frustré.
C’est déjà le premier problème de toutes ces logiques qui veulent vous enfermer dans des cases.
Non, on ne choisit pas ses clubs selon l’index ou un pseudo concept marketing qui distinguerait le maître de l’expert !
En plus, avec des notes, on croirait être revenu au temps de l’école. Quelle belle infantilisation du lecteur !
Cela étant, et vous n’êtes pas obligé de me croire, vous avez votre libre-arbitre, ce n’est pas l’argument le plus important pour expliquer pourquoi je ne fais pas ça.
Par ailleurs, petite digression, sachant que j’ai compris que c’est néanmoins ce que vous attendez, un guide simple pour une question complexe, je suis à contrecourant de l’attente de la demande.
Clairement, tout porterait à croire qu’il faudrait que je fasse la même chose, pour gonfler le nombre d’abonnés de MyGofMedia.
La mode est à choisir les clubs selon l’index ? La mode a tort ! Je ne vais pas dire qu’elle a raison.
Un club de golf est une somme de caractéristiques
Les composants des clubs de golfs sont normés. Il n’y a pas de possibilités d’améliorations par composants.
A la différence d’Avisgolf, j’ai la légitimité pour l’écrire. J’ai été interviewé tous les ingénieurs des marques aux Etats-Unis, la plupart des responsables de magasins spécialisés, et une majorité des clubfitters en France, et dans ces trois populations, certains sont des amis avec qui je peux échanger régulièrement.
Toutefois, j’assume des relations de tensions avec TOUTES les marques, puisque je dénonce le marketing, la promesse, mais pas la réalité technique et caractéristique des clubs.
Bref, on ne peut pas répondre à une question complexe pour 430 000 golfeurs licenciés en France, avec une réponse simple qui tiendrait dans un tableau qui catégorise les joueurs !
Il n’y a pas un swing qui se ressemble ! Il n’y a pas un golfeur qui se ressemble !
Mais justement, sur ce point, les marques de matériel font très bien un aspect crucial de leur métier : Proposer des clubs avec différentes caractéristiques, notamment au niveau des têtes, des manches et des grips.
Si les composants des clubs de golf ne progressent que marginalement depuis 10 ans au moins, en revanche, le fait de mieux configurer ses clubs, en sélectionnant mieux les composants entre eux, a clairement amené de la performance, et de la progression aux amateurs.
Sans absolument passer dans les mains d’un clubfitter professionnel, et si possible honnête, (ce qui commence déjà par être indépendant des marques, et ne pas pousser systématiquement les trois marques dominantes en marketing que sont Callaway, TaylorMade et PING) ou en fonction de son stock, en vous intéressant aux caractéristiques de votre swing, et celles des clubs, vous avez déjà plus de chances de trouver, non pas un club expert, débutant ou autre connerie, mais le club qui vous correspond à vous.
De ce pont de vue, il manque à la distribution du matériel de golf en France, un « broker » qui vous conseillerait après un fitting, et non pas selon son stock de clubs, mais seulement selon votre besoin en caractéristiques, et qui vous orienterait ensuite vers les fournisseurs pour trouver votre club idéal.
Et je répète, vous n’êtes pas un index, ni un maître, ni un débutant. Vous êtes-vous, et c’est déjà beaucoup.
Comment vraiment bien faire pour choisir ses clubs ?
Il faut vous interroger sur vous, et sur votre projet de jeu…
Les questions que vous devez vous poser par exemple concernant votre propre swing :
- Quel est mon chemin de club naturel ? Intérieur-extérieur ou extérieur-intérieur ?
- Quel est mon projet de jeu en termes de trajectoires ? Haute ? Basse ? En draw ? En fade ?
- Quel est mon smash factor avec mes clubs ? Est-ce que je peux ou je dois l’augmenter ?
- Est-ce que je veux augmenter ou réduire la roule sur mes fers ?
- Sur quelle ligne, je fais partir mes putts ?
- …
Il ne s’agit pas ici de vous surestimer ou l’inverse. Ce n’est pas une question d’être pro ou débutant, c’est de déterminer qui vous êtes vraiment, et pas le voisin.
Sur le matériel, vous devez vous demander par exemple :
- Quel loft ? Pour la hauteur de trajectoire, et le compromis avec le smash factor
- Quel offset ? Selon votre chemin de club naturel
- Quelle taille de la semelle ? Selon votre besoin de tolérance avec vos fers
- Est-ce que le swing weight de votre nouveau club va être cohérent avec le swing weight de tous les autres clubs du sac ?
- Quelle flexion du shaft au butt, en mid section, en tip ? Et en fonction des trajectoires que vous voulez donner.
- Quel poids de shaft va vous apporter le meilleur compromis entre vitesse de swing et rendement ?
- Quel taille et poids de grip vous apportent de meilleures sensations en même temps de participer à l’équilibre global de votre club ?
- Pour la tête de driver, plus ou moins de moment d’inertie selon votre aptitude à centrer la balle dans la face ?
Bref, rien n’est le fruit du hasard.
Et là, vous pouvez adopter deux attitudes : Soit vous « démissionnez », et ne vous sentez pas assez investi pour avoir l’âme d’un chercheur rigoureux qui élimine des mauvaises pistes.
Dans ce cas, bon sang, et je l’ai déjà écrit, vous pouvez dédramatiser la question du matériel de golf, et jouez ce dont vous avez envie, ce qui vous plait.
Le matériel pèse portion congrue dans la performance d’un golfeur sur le terrain, et bien moins que sa capacité à prendre les bonnes décisions sur les coups à jouer.
Vous n’avez alors pas besoin que l’on vous classe les clubs dans des cases, et avec des notes pour les choisir. L’école, c’est fini !
Soit, vous voulez trouver la meilleure solution, et vous ne pourrez pas faire autrement qu’itérer.
A savoir, suivre un ordre de questions à résoudre, tester des réponses, éliminer celles qui ne marchent finalement pas, et surtout ne pas changer ce qui marche.
Les pros changent par contrat les têtes de drivers tous les ans, et encore pas tous. Par contre, ils ne changent jamais les manches, et les grips !
Ne changez pas de clubs tous les ans pour changer de clubs ! Vous n’aurez jamais la bonne réponse.
Changez des segments de vos clubs, des têtes, des manches, ou des grips, jusqu’à trouver la formule qui répond à votre besoin.
Non, non, et non, je ne ferai jamais du AvisGolf ou ne recommanderais un club meilleur que les autres, parce que cela n’existe tout simplement pas.
Vos clubs sont fabriqués dans les mêmes usines en Asie ! La question n’est pas la marque, ou le nom du club… tout n’est qu’une question de caractéristiques compatibles, et de goût personnel pour un dessin, un son ou une forme.
Un exemple issu du tennis
Je viens de fissurer ma raquette de tennis achetée en 2013, une Babolat Aero Pure de 300 grammes avec un plan de cordage 16/19, une superficie de tête de 645 cm2, et un équilibre de 320 grammes.
Autant dire que cette raquette n’est plus commercialisée neuve dans les magasins spécialisés !
J’ai cherché ma nouvelle raquette en reprenant exactement les caractéristiques de l’ancienne : Poids, équilibre, dimension, plan de cordage, style de jeu (je lifte au moins à 70% des cas).
Sur ce point, je le sais parce que je l’ai mesuré avec un outil. Ce n’est pas une incantation ou une croyance psychologique. C’est un fait !
J’ai décidé de choisir ma raquette sur les caractéristiques, et pas un autre argument, pour retrouver le plus possible un club, une raquette, qui correspond à mon besoin, sans me prendre pour un expert ou un challenger ou un débutant.
En conclusion, soit vous voulez intellectualiser le choix de vos clubs de golf, et là, il faut aller au bout de la démarche, en répondant à une question complexe par une approche méthodique et réfléchie.
Soit, cela ne vous intéresse pas, ce qui n’est pas un défaut (le golf, ce n’est pas seulement le matériel. C’est sur le terrain, entre vous et votre balle). A aucun moment dans ce cas, vous avez besoin de pseudo avis ou notes qui classent des clubs par types de joueurs.
Ce que fait JeudeGolf/MyGolfMedia depuis 2010
Quel est le club commun pour Maurice, 75 ans, 1m87, sliceur, 5 ans de golf, 36 d’index, et Yann, 23 ans, 1m73, hooker, 5 ans de golf et 36 d’index ?
Il n’y a pas de meilleurs clubs et par catégorie de joueurs. Cela n’existe pas.
Il y a vos caractéristiques de swings uniques à vous-même, et une réponse matériel en caractéristiques de clubs uniques pour vous.
Dans les tests sur MyGolfMedia, je ne vous ai jamais recommandé des clubs ou déconseillés, mais au contraire expliqué les relations de causes à effets selon les caractéristiques du club. Ce n’est pas du tout la même information.
J’ai l’ambition de m’adresser à des gens qui veulent comprendre, et dépasser la surface marketing des choses, pour justement non pas suivre un avis, mais devenir indépendant dans leur manière de lire l’information, et de choisir des clubs de golf.
Bravo, entièrement en phase avec ton analyse et ton approche laurent !
Excellent article, que je ne puis que totalement approuver.
Par ailleurs, quand on sait que pour constituer sur mesure une série, un driver, ou un putter, il faut de l’ordre de deux heures d’analyse, plus, le temps de la logistique, de l’ordonnancement de la fabrication, du montage, réglage et harmonisation, on ne peut que constater que les résultats, avec les marges que permettentles grandes marques ne peuvent , dans ce schéma, qu’être lourdement négatifs.
L’équation est donc très compliquée à résoudre.
Quant à ces messieurs d’Avis Golf, outre le côté souvent grotesque de leurs présentations, ils sont très clairement d’exellents golfeurs, mais totalement incompétents dans le domaine du fonctionnement et du réglage des clubs de golf.
Bonjour Laurent, je ne poserai qu’une question , pourquoi ne pas avoir été débattre avec Avis golf sur le bien fondé de leur démarche plutôt que de faire un artiche à charge, celui ci aurait eu vraiment du sens .
Bonjour, cet article explique bien clairement ce que je fais depuis 13 ans, et qui consiste à apporter des clés de lecture, et donner de l’indépendance aux lecteurs sur la compréhension des codes d’un secteur qu’ils n’appréhendent que trop peu. Mon rôle n’est pas de débattre avec AvisGolf. Et pas plus que je ne débats d’ailleurs avec Callaway, TaylorMade, et les autres marques de matériel. Je rappelle que MyGolfMedia est justement un média indépendant, et critique sur son environnement. Je ne vois pas à quel titre, un sujet qui repositionne bien clairement la ligne éditoriale et la différence avec Avisgolf n’aurait pas sa place.
Tout est dit et tout est clair. Votre impartialité est toute à votre honneur et nous ne nous y trompons pas. Cela devient une denrée très rare dans la presse et aussi dans tous les médias. Maintenez cette ligne éditoriale objective de la vie du golf.
Je suis tout à fait d’accord avec votre ligne éditoriale et passionné par votre media que je lis fidèlement… mais pas assez pour mettre vraiment en pratique vos conseils. « Du connaître à l’être, la conséquence n’est pas bonne » comme disait mon prof de philo.
Bonsoir,
Je ne peux que souscrire à votre article. C’est aussi pour ça que je suis toujours abonné et que je n’hésite pas à acquitter un abonnement.
Pour répondre à Pouvil… Cela ne sera pas productif d’engager un débat avec un site qui a, pour fond de commerce, les discours rémunérés des marques. Ceux qui gèrent ce site ne reviendront pas en arrière, cela leur rapporte sans doute beaucoup. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis. Pourquoi dépenser de l’énergie ? Je préfère que Laurent dépense cette dernière afin de continuer à nous abreuver d’articles passionnants.
Il y a sûrement un “noyau dur” de lecteurs qui sont et seront toujours présents.
J’espère que Laurent et son équipe seront encore là longtemps.
Pour aller dans le sens de Soufron, comme lui, parfois j’ai du mal à mettre en pratique certains conseils, mais quel régal de les lire.
Ceci dit, plusieurs de ses articles, moins techniques, ont sauvé mon jeu, tout simplement, j’ose le dire !
Je fais souvent de la pub pour le site, mais je m’aperçois que dès qu’il est question de payer, c’est la débandade. J’ai eu beau montrer certains articles à des amis, il est impossible de les faire adhérer alors qu’ils avaient été bigrement intéressés par ceux-ci… Quand on voit ce qu’ils dépensent en matériel, ça laisse songeur. En revanche, ils veulent bien que je fasse des copies d’écran et que je leur envoie quand je leur parle de certains sujets. Je les envoie gentiment balader.
Vive l’Indépendance !
Nous ne payons pas pour lire des critiques ciblées qui semblent tres personnelles. Vous avez mis les roues sur la ligne blanche.
Bonjour Monsieur Boismond, et merci d’être un tout nouvel abonné sur ce média qui existe depuis 13 ans, et qui justement est payant parce qu’il propose une autre lecture de l’activité golf. Mettre les roues sur la ligne blanche, c’est justement ce qu’il faut faire pour un média qui dit des choses. Cela peut donc plaire, mais aussi déplaire. C’est un risque nécessaire et assumé quand on sort des sentiers battus, et des phrases toutes faites ou consensuelles. La raison d’être d’un média indépendant, c’est prendre le risque d’exprimer des points de vues qui ne sont pas toujours majoritaires. C’est un premier point. Ensuite, il n’y a rien de personnel, ce qui est indiqué au tout début de l’article. Je n’ai pas non plus à me justifier sur ce point. Cependant, cet article est très utile pour rappeler la ligne éditoriale, et très différenciatrice du média, et comme partagé et souligné par la majorité des commentaires expérimés ici, mais aussi sur les réseaux sociaux par à la fois, des golfeurs, des fitters, des magasins, et des marques, parce qu’il y a bien une unanimité chez les professionnels du secteur, et interviewés à ce sujet. En conclusion, et sur l’aspect payant, nous ne vendons pas des clubs de golf, et plus particulièrement d’une marque. Pour pouvoir justement écrire des articles sur la RSE dans l’industrie, exprimer des questions sur la politique fédérale, sur le marketing des marques, sur l’entretien de certains parcours, donner la parole à des acteurs qui ne l’auraient pas ailleurs, effectivement, le meilleur moyen de l’indépendance, c’est celle des lecteurs, des abonnés. Enfin sur le fond, l’article me semble être très détaillé sur la provenance de tous les clubs de golf, et sur l’approfondissement nécessaire d’une méthodologie pour une évualation authentique, et pertinente. En espérant que ce sujet qui a eu le mérite de vous faire réagir, d’exprimer librement votre point de vue, et votre désaccord, puisse vous inciter à en lire d’autres, qui pourront cette fois peut-être vous donner un autre point de vue, ou au contraire le confirmer. Bonne journée,
Bonjour, moi ce que j aime sur avis golf c est leur sensation après les notes ça veut rien dire.
J ai déjà eu les mêmes sensations qu eux sur des clubs
Au niveau du touche et du son. Je fais du golf pour avoir du plaisir et j ai ce plaisir dans le touche. Et avis golf je trouve qu il le retransmette bien à leur niveau de pro bien sûr.
Tout ce qui est data pour moi ça n’a pas d importance c est pas ça qui va me rendre heureux à jouer mais un bon touche ça c est le kif.