Circonspect à l’usage de l’application MyGreenfee, notamment quand vous achetez un green-fee auprès de ce service, vous ne pouvez pas obtenir systématiquement une facture, sauf à vous adresser au golf. Autrement, le vendeur… n’est pas le vendeur ! C’est un mic-mac ! Qu’est-ce qu’une nouvelle application pour réserver un parcours de golf peut apporter dans un environnement, où ce type de solutions n’a pas encore démontré un intérêt et un succès indiscutable auprès de la majorité des golfeurs français ?
Les applications promettent beaucoup… peuvent-elles beaucoup ?
Mygreenfee, Bookandgolf, Opusgolf, et désormais Clic’ngolf… il y a de plus en plus de solutions du type application smartphone pour trouver des green-fees en ligne, avec différents mécanismes de promotions.
A ce stade, l’offre dépasse un peu la demande…
Il ne fait pas de mystères que c’est néanmoins une partie de l’avenir.
Ne doutons pas qu’il y aura toujours des golfeurs au membership dans les clubs, et qui ne seront pas concernés par l’achat de green-fees en ligne, sauf au moment de jouer des parties à « l’extérieur ».
Clairement, ce type d’applications mobiles pour chasser les bonnes affaires concernent les golfeurs au green-fee, ceux qui apprécient de voyager et varier les plaisirs.
Ce type d’applications de développe depuis les années 2010 pour au moins deux raisons : la technologie le permet, et la crise qui touche le golf depuis 2013 pousse les directeurs de golf à chercher des solutions nouvelles.
Pendant longtemps, l’activité golf a fonctionné sur un modèle plutôt confidentiel, du bouche à oreille, et beaucoup lié au prestige du golf.
C’est toujours en partie vraie pour les golfs dont la clientèle est la plus huppée.
Ceci étant, 700 structures en France ont de plus en plus de difficultés à équilibrer les comptes en fin d’année avec une population golfique qui stagne à 400 000 licenciés, et dont la majeure partie est vieillissante.