La reprise du PGA Tour, principal circuit de golf mondial anime les débats outre-Atlantique. Les premiers tournois pourraient se jouer sans public, tandis que les officiels imaginent déplacer les joueurs et les cadets en avions « privatisés ». Un autre changement majeur pourrait aussi intervenir pendant les tournois, et lui-aussi dicté par la crise sanitaire du Coronavirus : La relation directe entre les joueurs, et leurs équipementiers…
Avec près d’1,5 millions de cas de personnes contaminées, et premier pays pour le nombre de décès (la barre des 80 000 personnes a été dépassée), les Etats-Unis sont confrontés au casse-tête entre reprise économique nécessaire, et nécessité de se confiner pour limiter la propagation de l’épidémie.
A la Maison Blanche, deux visions s’opposent : Celle de l’immunologiste en chef, le Docteur Anthony Fauci qui avertit sur les risques d’un déconfinement trop rapide, et celle du Président, Donald Trump qui milite activement pour une reprise rapide, et une relance de l’économie.
35 des 50 Etats américains ont déjà commencé à se déconfiner, notamment la Géorgie, le Texas, la Floride, et la Californie.
Dans ce contexte, le PGA Tour prépare sa reprise à l’occasion du Charles Schwab Challenge le 11 juin prochain, et les mesures de sécurité se précisent.
Début de cette semaine, une conférence a eu lieu entre les responsables du tour, les joueurs, les cadets, les agents, les membres des médias américains, et les représentants des marques de matériel.
Au cœur du débat, l’organisation de la reprise, et justement la place des marques sur les tournois professionnels.
Le site américain GolfWeek a récemment révélé avoir obtenu des informations qui auraient fuité de cette réunion, et confirmées par plusieurs personnes sous couvert d’anonymat, en attendant une communication officielle du PGA Tour.
Pour la reprise, au Colonial près de Fort Worth au Texas, le PGA Tour envisage de créer une « bulle » virtuelle ou zone dans laquelle personne ne pourrait pénétrer, mis à part les joueurs, et les cadets.