Head Pro PGA France, consultant, entraîneur de ligue et formateur pour la FFGOLF, Olivier Raynal a profité de la période du confinement, et du déconfinement pour en observer les conséquences sur le monde du sport, le golf en particulier, et les différents profils de pratiquants. Souhaitant l’interroger sur les premiers éléments à remettre en place au moment de la reprise, notamment dans le cadre d’une leçon de golf, l’entretien a rapidement dévié sur une approche plus psychologique, et plus humaine de cette période. Morceaux choisis…
A l’origine ma question portait sur les priorités pour les golfeurs amateurs au moment de reprendre des cours de golf, et après 2 mois de confinement ?
La réponse d’Olivier Raynal a dépassé le cadre de cette question pour motiver un entretien plus détaillé sur ses observations de la période, et des conséquences sur les individus, avant de parler de golfeurs, de golfeuses, de juniors ou de seniors.
Bonjour Olivier, dans votre argumentaire, vous mettez en avant un argument très intéressant, et jusqu’à présent peu entendu : La disparition de la performance. Que voulez-vous dire ?
J’ai été très observateur de cette période.
J’ai beaucoup lu, et beaucoup regardé différentes choses, mais pas du tout la télévision avec des informations très anxiogènes, qui finalement n’apportaient rien de bien cohérent, avec un coup des arguments qui vont dans un sens, et puis d’autres qui vont à l’inverse.