Sur un marché du golf en nette récession, les ventes de putters sont en forte baisse en 2022, PING annonce en septembre une gamme très complète de nouveaux modèles, pour tenter de relancer un nouveau cycle commercial. Depuis quelques mois, les modèles de la collection précédente se faisaient distancer par Odyssey, Scotty Cameron, et même TaylorMade. Pour la marque de Phoenix, il était grand temps de se remettre en selle. Pour autant, cette nouvelle gamme de putters très exhaustive s’accompagne d’un prix de vente élevé (350 euros), soit environ 100 euros de plus que le prix marché moyen. Signe de l’inflation ? Les nouveaux putters seront-ils suffisamment attractifs pour relancer la marque ?
Le contexte de sortie des putters PING 2022
En matière de fers, et même de bois de parcours, tout va bien pour la marque PING qui continue de truster les premières places dans les ventes en France, et par exemple avec les fers PING G425 ou G Le2.
S’agissant des putters, au contraire, la marque enregistre, et notamment dans l’hexagone, un revers commercial, un camouflet même, quand on sait qu’elle est née en 1959 de la volonté de Karsten Solheim, de produire son propre putter, et qui devait avoir une sonorité bien particulière, un bruit de « ping » à l’impact.
Le marché des putters est traditionnellement dominé par Odyssey, mais depuis quelques mois, la marque TaylorMade réussit une percée significative, pour se poser en principal challenger.
Jusqu’à présent, c’était surtout Scotty Cameron qui arrivait à se placer en ventes en valeur, plus qu’en volume, comme principal animateur du marché, et notamment avec le putter Phantom X.
Toutefois, le succès du Spider GT porte désormais TaylorMade comme un sérieux challenger contre Odyssey.
Alors que Scotty Cameron a toujours visé un marché premium du putter, avec un prix de vente moyen qui frôle les 400 euros (en hausse), Odyssey occupe la place de leader justement au travers d’un positionnement prix plus facilement accepté par la majorité des joueurs, et joueuses, autour de 240/250 euros, prix unitaire neuf.