Une étude récente a mis en lumière des corrélations entre l’âge des golfeurs, et leurs niveaux de jeux. Est-ce que l’expérience et la sagesse nous rendent de meilleurs joueurs ou alors au contraire, sommes-nous condamnés à stagner? Ce qui a été découvert pourrait bien vous surprendre?
Sommaire de l’article sur la corrélation entre âge des golfeurs et niveau de jeu
- Le score moyen par tranche d’âge
- Le score moyen par âge en fonction des par 3, 4 et 5
- Putts moyen par tranches d’âges
Mis à part le plaisir que vous avez de jouer au golf, êtes-vous en train de perdre votre temps ?
Cette formulation, un brin provocatrice pose la question sous un autre angle.
Le fait de jouer au golf pendant plusieurs années obéit-il à une quelconque courbe d’apprentissage ou de progrès ?
Cette question, tous les golfeurs et golfeuses se la sont posés au moins une fois.
Pour en avoir le cœur net, les journalistes et bloggeurs du site américain mygolfspy.com ont décidé d’utiliser la base de données du site « The Grint », une application mobile qui permet de tracker les performances des joueurs pendant leurs parties de golf, y compris, leurs index.
En plus de chercher un lien entre l’âge des joueurs et le niveau de jeu, cette étude a révélé d’autres aspects très intéressants.
Comme vous pourrez le constater à l’aide des tableaux ci-dessous, la bonne nouvelle est que même si chacun d’entre nous atteignons systématiquement un point à partir duquel notre progression ralentit franchement, nos aptitudes golfiques ne déclinent plus vraiment, et certainement pas aussi rapidement que vous pourriez le craindre.
Mais la mauvaise nouvelle, c’est qu’au regard de tout le temps que nous consacrons à jouer au golf, nous ne progressons pas tant que ça.
Ceci dit, il convient de prendre ces résultats avec des pincettes, car, les utilisateurs de cette application mobile « The Grint » ne sont pas forcément strictement représentatifs de toute la population golfique, soit parce que les très jeunes ne l’utilisent pas forcément, soit parce que les plus âgés ne sont pas forcément familiers de ce type de technologie.