Actuellement, sur les réseaux sociaux, on peut tomber sur une publicité pour le « Train-Golf », un ballon gonflable à caler entre ses avant-bras. Comme souvent, la promesse de progrès technique est forte : « Grâce à notre TRAIN-GOLF™ devenez un professionnel dans ce sport ! » A la formulation de la phrase, il y a déjà quelque chose qui devrait nous mettre la puce à l’oreille… Que vaut réellement cet accessoire ? Est-ce qu’il apporte réellement un bénéfice pour le swing ? On a testé au Trackman.
Dans 99% des cas, un amateur de golf n’ambitionne pas de devenir professionnel de golf.
Le plus souvent, l’amateur espère trouver un « truc » qui va lui faire mieux percevoir un geste, et comprendre l’origine d’une faute récurrente, pour in fine, tenter de la corriger.
C’est valable pour beaucoup de golfeurs.
Nous avons tous notre geste, bon ou mauvais, esthétique ou pas, efficace ou perfectible, et la plupart du temps, il faut travailler intensément pour modifier ce swing à la marge.
Ce qui distingue un golfeur amateur d’un golfeur professionnel, c’est justement deux choses : La bonne compréhension de la séquence de swing idéale à produire, et le volume d’heures disponibles pour travailler le bon geste.