Titleist pour les balles, Odyssey pour les putters, Cleveland pour les wedges, Mizuno pour les fers forgés, TaylorMade pour les bois, ces marques ont réussi à se forger une réputation dominante sur un produit spécifique avec les conséquences que l’on connait sur les ventes. Qu’en est-il concernant Adams Golf et les Hybrides ?
Si la Race To Dubai 2013 a consacré cette saison Henrik Stenson en tête de la Money List, cette saison aura aussi été l’année de la confirmation et la consécration de la marque Adams Golf comme marque dominante en matière d’hybrides auprès des golfeurs professionnels engagés sur le tour européen.
Quand on connait l’impact de ce type de publicité sur les ventes auprès des amateurs de golf, on peut imaginer que cette position va relancer ce fabricant, propriété du groupe Adidas-TaylorMade depuis deux ans.
A propos de ce mariage, on pouvait penser à l’origine qu’il serait surtout à l’avantage du nouveau propriétaire, tant l’écart était grand entre le géant du golf, et le petit poucet.
Les premiers mois ont permis de rapidement constater que le rachat d’Adams Golf a permis à TaylorMade, de mettre la main sur la technologie de la speedpocket, notamment vue sur l’hybride Idea v4.
Derrière, TaylorMade a décliné le concept sur ses gammes de bois (RocketbladeZ, RocketballZ, Speedblade et dernièrement JetSpeed).
Décliné, ou plutôt matraqué, tant ce principe technique censé procurer une plus vitesse de balle après l’impact a été mis à toutes les sauces par le numéro un des ventes dans le monde.
Peu à peu, le tableau commence à se dessiner, et la stratégie se révèle sous nos yeux.
Adams Golf n’a pas simplement inspiré la speedpocket, et le retour sur investissement commence à être patent en faveur d’Adams Golf.
Bénéficiant des moyens marketings quasiment illimités du groupe pour appliquer la vision du patron – Mark King – Adams Golf a mis moins de 18 mois pour asseoir sa domination sur un segment très particulier, mais stratégique concernant les ventes de matériel de golf auprès des amateurs : les hybrides.