Aujourd’hui, c’est autour de Luc Taillandier de nous faire l’amabilité de répondre à nos questions sur son parcours d’entrepreneur de la filière golf, et de nous présenter le magasin Rue du Golf, situé à une centaine de mètres du plus historique des parcours de golf en France, le Pau Golf Club 1856 !
Inauguré en janvier 2014, ce nouveau magasin de golf se veut l’adresse de tous les golfeurs Palois, et pour étendre son rayon d’actions, le distributeur a aussi fait le pari du web, en développant, en complément, son site Internet : www.ruedugolf.com
En réalité, le magasin Rue du Golf est l’ancien Carré golf de Pau, qui a en fait pris son indépendance pour suivre un autre chemin.
Dans la lignée de notre précédent interview de Paolo Vittadini (Président et fondateur d’US Golf), et tout comme ce dernier, Luc Taillandier a une double compétence : passionné de golf, et du service-client en magasin !
Dans un contexte difficile pour l’économie européenne, française en particulier, et du golf, ces chefs d’entreprises continuent à croire dans l’avenir de la vente dans un environnement accueillant, pour dispenser conseils, services, et des offres attractives.
Impossible pour un distributeur de ne pas être sur le web en 2014, mais impossible aussi d’échapper à la pression que nous, consommateurs, exerçons sur les prix, par le jeu de la concurrence entre les différents canaux de distribution.
De notre point de vue, la distribution de matériel de golf est clairement en danger à cause de cette rivalité.
Pourrions-nous nous passer des magasins ?
Le matériel de golf se complexifie d’années en en années, et à mesure qu’il s’adapte de mieux en mieux à tous les swings pour favoriser la facilitation d’un sport qui n’a rien de facile.
C’est justement l’opportunité pour les magasins de démontrer leurs savoir-faire, et leurs caractères indispensables… Pourriez-vous encore aujourd’hui acheter un club de golf au hasard sur Internet sans l’avoir essayé ou fitté à votre jeu ?