A quelques jours d’un déconfinement progressif de la population française, y compris les golfeurs, et les golfeuses, les régions et les golfs tournés ver l’accueil de touristes étrangers, les « incoming » appréhendent le maintien des frontières fermées, et redoutent les conséquences économiques catastrophiques d’une saison blanche. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, en seulement quelques semaines, les pertes d’activités se chiffrent déjà en millions d’euros. Pour ces parcours, parmi les fleurons de la filière golf et tourisme, la période qui s’ouvre est celle de tous les dangers.
Le tourisme est un secteur économique majeur pour la France
En 2017, le tourisme représentait déjà 7,2% du PIB de la nation, et l’objectif clairement affiché était d’accueillir 100 millions de touristes… en 2020.
Leader mondial pour le nombre de touristes internationaux avec 87 millions d’arrivées en 2017, puis 89 millions en 2018 (source : L’écho touristique), la France avait néanmoins encore de nombreux gisements inexploités, et notamment pour transformer plus d’arrivées, en plus de chiffres d’affaires.
Paradoxalement, si la France est la destination numéro un dans le monde, elle n’est pas à la première place pour les revenus générés par le tourisme, distancée par des pays comme l’Espagne.
En 2018, le chiffre d’affaires du tourisme en France pouvait être évalué à 56 milliards d’euros, en progression de 5%.