Le golf d’hiver est l’une de ces choses qui divise le monde du golf. En hiver, beaucoup rangent leurs clubs en les laissant ramasser la poussière, tandis que de nombreux golfeurs intrépides se battent avec la météo. Le problème est que dans de nombreuses régions, si vous ne jouez pas au golf en hiver, vous aurez une saison de golf assez courte.
Que l’on veuille l’admettre ou non, le froid et les intempéries qui vont de pair avec l’hiver font du golf un défi différent à relever. Le temps d’hiver peut rendre les conditions de déplacement sur le parcours plus délicates, et le froid a pour conséquence de fait faire parcourir une distance plus courte à notre balle.
Une chose est sûre, c’est qu’en hiver nous devons adapter notre équipement, nos vêtements, ainsi que notre approche du golf, pour correspondre aux contraintes de l’hiver, ou encore, planifier des vacances de golf dans une région qui n’a jamais d’hiver froid.
Selon l’endroit où l’on se trouve, nous pouvons tous affronter le mauvais temps sur le parcours, même pendant l’été. En hiver, le temps est cependant plus changeant, et les conditions froides font que le parcours ne sera pas en aussi bon état. Les greens d’hiver avec des trous énormes ne sont que des illusions du vrai jeu de golf.
En hiver, c’est le moment de prendre notre golf moins au sérieux, et de simplement prendre plaisir à jouer.
Tout comme nous, l’équipement de golf fonctionne mieux dans des conditions plus chaudes, aussi bien pour les clubs que pour les balles. Le froid réduit l’élasticité du métal des clubs, il en résulte un transfert d’énergie moins efficace vers la balle.
Tout comme la réduction du transfert d’énergie du club à la balle, c’est également pertinent pour la balle, elle sera plus dépensière en énergie, et les balles premium auront tendance à être plus affectées.