En visite au studio Golf Optimizer dans l’Ain, je découvre avec Xavier Bretin, une petite machine ramenée du PGA Show à Orlando cette année, et dont la fonction est de trouver la véritable ligne d’équilibre de chaque balle de golf ! Check-Go annonce “The sweet spot finder”, et pourtant une balle de golf ne dispose pas d’un sweet spot, à l’image de ce que l’on peut justement trouver sur un club de golf.
Pourtant, chaque ballee de golf présente bien sa propre ligne d’équilibre, à savoir la division exacte de sa masse. Cette ligne n’apparaît pourtant pas nativement sur les balles, et surtout d’une balle à une autre, elle n’est jamais située au même endroit.
Des marques comme Titleist ou Callaway produisent des centaines de milliers de balles par jour, et ne peuvent devant un tel volume assurer une exacte similitude entre chaque balle, de sorte que la ligne d’équilibre n’est jamais vraiment identique.
Quelques mois en arrière, un média américain de renom avait publié un article sur des erreurs de productions flagrantes sur les balles Callaway. Cet article a coûté très cher en images à la marque américaine, qui derrière a relocalisé une bonne partie de sa production, et pour tenter de rassurer les consommateurs sur la qualité réelle de production.
Cet incident aurait pu arriver à d’autres marques qui ont largement délocalisé en Asie du Sud-Est et dans des usines dee sous-traitant la fabrication des balles.
Cet épisode a été utile pour découvrir qu’à ce rythme de production, les marques ne peuvent pas garantir le Zéro défaut, et en particulier sur la position du noyau de la balle.
En quoi est-ce important ? L’humilité doit pousser à rappeler que nous manquons d’études détaillées pour affirmer des vérités à 100%. Toutefois, on peut penser que sur un green, au moment de putter, si vous jouez justement votre balle parfaitement posée sur sa ligne d’équilibre, en théorie, vous auriez plus de chances de la faire rouler droite jusqu’à la fin de sa course, et notamment éviter qu’au moment où elle perd complètement de la vitesse, elle ne glisse d’un côté ou de l’autre, justement selon son point d’équilibre.
Je ne trouve pas sur leur site . Ou peut on l’acheter ?
Avez vous tester plusieurs fois une même balle pour vérifier que l’équateur proposé était bien toujours le même ?
Oui, c’est un test que Xavier a pu faire. De mon côté, je vais refaire des essais pour un prochain article. Merci
Je viens de recevoir le mien et j’ai fait le test en recommençant 2 fois pour une même balle : résultat j’ai 2 traits différents?alors je suis sceptique…comment est-ce possible. Je l’ai fait au même endroit sur la même table en vérifiant avec un niveau à bulle l’horizontalité ! Alors gadget bidon ou quoi ?
bizarre moi, j’ai fait le test et franchement ça marche. Voir avec Xavier Bretin directement pour lui en parler svp.
question Elisabeth ? C’est une balle ou toutes les balles ? Si c’est une balle, ce serait pas ce fameux truc de balle dont le noyau est pas au centre ? J’ai pas d’avis Si ca se trouve, c’est la machine qui marche pas. Voir avec Xavier
pour l’instant je ne l’ai testé en 2 fois que sur une balle (du coup j’ai arrêté car plusieurs traits sur une balle ça commence à faire moche et à gêner l’alignement pour le coup ) …après comme il m’a fallut 1/4 d’heure pour effacer ces traits , j’ai arrêté.
mais je vais en effet reessayer sur une d’autre balles ce week end! et je vous donnerais le resultat.
j’ai eu Xavier au tel, très sympa , il m’a expliqué certains trucs je vais reessayer sur d’autres balles ce WE et je vous dirai.
J’ai refait des essais sur plusieurs balles en applicant les conseils de Xavier et c’est bien mieux ! Donc d’une part il faut tenir le chek go en main et ne pas le poser sur une table comme décris sur la notice , d’autre part certaines balles sont vraiment nazes et celles là faut les éliminer . Sinon il faut aussi placer le stylo fourni bien perpendiculaire car même si le trou est prévu pour il y a qd même un peu de jeu et ça peut varier de qqs mm. Donc en respectant ces qqs précautions qd on refait un 2 ieme trait il est bien au même endroit. On peut donc considérer qu’on a bien trouver l’équilibre.