Il n’est pas rare que quand une personne vous demande si vous faites du sport, et que vous lui répondez du golf, émerge parfois des sarcasmes…Le golf n’est pas un sport, c’est une activité de retraités… (sous-entendu, l’âge serait incompatible avec la notion de sport). Affirmation ou cliché que le golfeur conteste évidemment, et le plus souvent de manière véhémente « Viens partager une partie avec moi, et tu verras, si marcher 11 à 12 kilomètres, avec un sac rempli de club sur le dos, c’est si reposant que ça… » Vous ne manquerez pas non plus de dégainer votre téléphone, pour lui montrer Rory McIlroy en plein effort, dans sa salle de sport, réalisant des exercices d’haltérophilies, avec des poids qui imposent un certain respect, ou montrant le biceps de Brooks Koepka peut-être aussi gros que la cuisse de votre interlocuteur… Cependant, une grande majorité de golfeurs et de golfeuses, au niveau amateur, avouent ne jamais s’échauffer avant une partie de 18 trous. Un exemple qui n’est pas de nature à défendre notre cause ?
Le golf, un sport de plus en plus athlétique à haut niveau
Si vous demandez à une assemblée de golfeurs, qui réalise une préparation physique en début de saison, vous risquez d’entendre votre voix en écho en réponse à votre demande.
Il est pourtant clair que la préparation physique des golfeurs a largement évoluée ces dernières années.
Tiger Woods en est clairement un des précurseurs, et son travail a largement inspiré ses pairs, la qualité de ses résultats ayant bien aidé…
Quand vous découvrez la préparation physique réalisée par Rory McIlroy, actuel n°1 mondial, vous avez de quoi transpirer, à la simple lecture des poids soulevés.
Au-delà de la préparation physique que l’on peut raisonnablement considérer comme plus dédiée aux athlètes les plus engagés dans leur pratique que pour les golfeurs du dimanche, quid de l’échauffement, et est-ce si important ?