Suite du sujet consacré au test de balles VICE avec ci-après le détail du test consacré à la balle VICE Pro + censée être la balle la plus performante dans le domaine des approches, comparativement aux autres modèles Pro et Pro Soft. Déclinées en trois versions, j’ai testé la blanche, une 4-pièces avec une coque externe en uréthane, et un dessin comprenant 336 alvéoles. Selon la marque, cette balle a été imaginée pour plus de distance, et un vol de balle plus bas… sans doute au driving. Qu’en est-il réellement?
Préambule du test des balles de golf VICE Pro Plus
Selon la marque, il s’agit d’une balle optimisée pour une distance extraordinaire ! Qu’est-ce qu’une distance extraordinaire, en-dehors d’une promesse marketing impossible à quantifier ?
Toujours selon la marque, la Pro + est dotée d’une excellent pouvoir d’accroche sur le green, grâce à la technologie ST2G. Le feeling est censé être génial et le taux de spin très fortement décélérateur !
L’angle de lancement doit être bas, tout comme le taux de spin au drive…
Bref, des arguments vagues qui ne veulent rien dire, et n’informent pas sur la réalité de cette balle.
En testant avec le trackman, j’ai trouvé des éléments bien plus compréhensibles sur le comportement de cette balle, qui se voudrait un équivalent à la Pro V1 X.
Pour ce test, je vais utiliser les notions de vitesse de club, vitesse de balle, smash factor (ratio entre vitesse de swing et vitesse de balle), efficacité (distance au carry par rapport à la vitesse de swing), distance au carry (avant la roule), distance totale, roule, taux de roule par rapport à la distance, hauteur de balle au sommet de la trajectoire, taux de spin (rotation de la balle sur elle-même), et enfin, la note de A à G que j’attribue à chaque balle pour sa performance dans un des trois compartiments du jeu mesurés (wedging, driving, et les fers).